Fermeture d'une classe à l'école Rivotte : des parents d'élèves déposent un recours au tribunal administratif

Publié le 07/09/2015 - 17:24
Mis à jour le 08/09/2015 - 09:02

Depuis la rentrée le 1er septembre 2015, une classe est supprime à l'école Rivotte à Besançon. L'inspection académique du Doubs avait précisé qu'une fermeture serait programmée s'il y avait 135 élèves inscrits. Malgré les 136 élèves présents à la rentrée, dont quatre dérogations qui ne sont pas prises en compte, la fermeture a été actée. Les représentants de parents d'élèves ont déposé un recours au tribunal administratif… 

 ©
©

D'après Blandine Turki, représentante de la FSU du Doubs, "nous estimons qu'il y a une discrimination à l'encontre de l'école Rivotte. Pourquoi ? Je ne sais pas"

Des dérogations qui ne seraient pas prises en compte 

Parmi les 136 élèves inscrits cette année, quatre élèves bénéficient d'une dérogation. "Ce chiffre n'est pas pris en compte par le Dasen alors qu'ils sont là" précise la représentante de la FSU. "Avec une cette fermeture, les classes sont donc surchargées", souligne-t-elle. 

Recours au tribunal administratif

Les représentants des parents d'élèves ont déposé un recours auprès du tribunal administratif "mais ce genre de procédure dure un an voire un an et demi, pour cette année, c'est trop tard" s'attriste Blandine Turki. 

Un préavis de grève avait été déposé le 3 septembre dernier, mais n'a pas abouti. "C'est très difficile quand il y a une fermeture actée", indique la représentante du FSU. 

"C'est tout simplement scandaleux"

"C'est tout simplement scandaleux" selon Boris, un parent d'élève qui a écrit à tous les élus du département pour les informer de la situation de cette école. Dans la classe de son fils, "10 élèves de CM1 et 17 élèves de CM2. Et la classe de CP compte quand-même 29 élèves ! Vous vous rendez compte ?". "Pour un gouvernement de gauche qui dit tout miser sur l'Éducation nationale, c'est scandaleux, il doit y avoir un malentendu".

Une action devrait s'organiser ces deux à trois prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.16
ciel dégagé
le 27/09 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage