Fermeture d'une classe à l'école Rivotte : des parents d'élèves déposent un recours au tribunal administratif

Publié le 07/09/2015 - 17:24
Mis à jour le 08/09/2015 - 09:02

Depuis la rentrée le 1er septembre 2015, une classe est supprime à l’école Rivotte à Besançon. L’inspection académique du Doubs avait précisé qu’une fermeture serait programmée s’il y avait 135 élèves inscrits. Malgré les 136 élèves présents à la rentrée, dont quatre dérogations qui ne sont pas prises en compte, la fermeture a été actée. Les représentants de parents d’élèves ont déposé un recours au tribunal administratif… 

 ©
©

D'après Blandine Turki, représentante de la FSU du Doubs, "nous estimons qu'il y a une discrimination à l'encontre de l'école Rivotte. Pourquoi ? Je ne sais pas"

Des dérogations qui ne seraient pas prises en compte 

Parmi les 136 élèves inscrits cette année, quatre élèves bénéficient d'une dérogation. "Ce chiffre n'est pas pris en compte par le Dasen alors qu'ils sont là" précise la représentante de la FSU. "Avec une cette fermeture, les classes sont donc surchargées", souligne-t-elle. 

Recours au tribunal administratif

Les représentants des parents d'élèves ont déposé un recours auprès du tribunal administratif "mais ce genre de procédure dure un an voire un an et demi, pour cette année, c'est trop tard" s'attriste Blandine Turki. 

Un préavis de grève avait été déposé le 3 septembre dernier, mais n'a pas abouti. "C'est très difficile quand il y a une fermeture actée", indique la représentante du FSU. 

"C'est tout simplement scandaleux"

"C'est tout simplement scandaleux" selon Boris, un parent d'élève qui a écrit à tous les élus du département pour les informer de la situation de cette école. Dans la classe de son fils, "10 élèves de CM1 et 17 élèves de CM2. Et la classe de CP compte quand-même 29 élèves ! Vous vous rendez compte ?". "Pour un gouvernement de gauche qui dit tout miser sur l'Éducation nationale, c'est scandaleux, il doit y avoir un malentendu".

Une action devrait s'organiser ces deux à trois prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06C°
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %