Fermeture d'une classe à Tristan Bernard : la mobilisation continue

Publié le 02/09/2019 - 17:16
Mis à jour le 02/09/2019 - 17:16

Ce lundi 2 septembre 2019, pour la matinée de rentrée, une cinquantaine de parents d’élèves s’étaient donnés rendez-vous à l’école Tristan Bernard de Besançon, afin d’interpeller l’inspectrice de l’éducation nationale concernant la fermeture d’une classe…

 ©
©

Les parents d'élèves se mobilisent depuis juin dernier contre la fermeture d'une classe de CE1-CE2, annoncée par la DASEN.

L'argument pour fermer cette classe était "le manque d'élèves". Mais selon Sophie Royer, représentante des parents d'élèves, "les effectifs sont là : suite à la mobilisation, l'administration s'était engagée à rouvrir la classe s'il y avait au moins 75 élèves, et on en a compté 77 ce matin." 

"30 élèves par classe, ce n'est pas possible"

Sans compter les dérogations, les trois élèves en Clex (situation de handicap) dont l'administration ne tient pas dans ses comptes. "Au vu de ces besoins particuliers, 30 élèves dans une classe ce n'est pas possible. Là, en CP-CE1, ils étaient 29 ce matin, à apprendre à lire et à compter. Il faut imaginer le tableau, c'est absurde." 

Réponse demain

Les parents d'élèves n'ont finalement pas pu parlementer avec l'inspectrice, arrivée plus tard ; l'arbitrage sera probablement rendu demain dans l'après-midi. Des parents devraient se rendre devant l'école en attente de la décision.

"On a envie d'être optimistes. Mais on n'ose pas trop se réjouir malgré l'objectif théoriquement atteint, car à peu près vingt classes dans la même situation que nous dans le Doubs. Cela m'étonnerait qu'autant de postes d'enseignants soient crées" conclut Sophie Royer.

Pour rappel, à Besançon, les écoles Bourgogne, Hélvétie et Ile-de-France sont également concernées par des fermetures de classes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %