Fermeture d'une classe à Tristan Bernard : la mobilisation continue

Publié le 02/09/2019 - 17:16
Mis à jour le 02/09/2019 - 17:16

Ce lundi 2 septembre 2019, pour la matinée de rentrée, une cinquantaine de parents d’élèves s’étaient donnés rendez-vous à l’école Tristan Bernard de Besançon, afin d’interpeller l’inspectrice de l’éducation nationale concernant la fermeture d’une classe…

 ©
©

Les parents d'élèves se mobilisent depuis juin dernier contre la fermeture d'une classe de CE1-CE2, annoncée par la DASEN.

L'argument pour fermer cette classe était "le manque d'élèves". Mais selon Sophie Royer, représentante des parents d'élèves, "les effectifs sont là : suite à la mobilisation, l'administration s'était engagée à rouvrir la classe s'il y avait au moins 75 élèves, et on en a compté 77 ce matin." 

"30 élèves par classe, ce n'est pas possible"

Sans compter les dérogations, les trois élèves en Clex (situation de handicap) dont l'administration ne tient pas dans ses comptes. "Au vu de ces besoins particuliers, 30 élèves dans une classe ce n'est pas possible. Là, en CP-CE1, ils étaient 29 ce matin, à apprendre à lire et à compter. Il faut imaginer le tableau, c'est absurde." 

Réponse demain

Les parents d'élèves n'ont finalement pas pu parlementer avec l'inspectrice, arrivée plus tard ; l'arbitrage sera probablement rendu demain dans l'après-midi. Des parents devraient se rendre devant l'école en attente de la décision.

"On a envie d'être optimistes. Mais on n'ose pas trop se réjouir malgré l'objectif théoriquement atteint, car à peu près vingt classes dans la même situation que nous dans le Doubs. Cela m'étonnerait qu'autant de postes d'enseignants soient crées" conclut Sophie Royer.

Pour rappel, à Besançon, les écoles Bourgogne, Hélvétie et Ile-de-France sont également concernées par des fermetures de classes.

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/03 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %