Fermeture d'une classe à Tristan Bernard : la mobilisation continue

Publié le 02/09/2019 - 17:16
Mis à jour le 02/09/2019 - 17:16

Ce lundi 2 septembre 2019, pour la matinée de rentrée, une cinquantaine de parents d’élèves s’étaient donnés rendez-vous à l’école Tristan Bernard de Besançon, afin d’interpeller l’inspectrice de l’éducation nationale concernant la fermeture d’une classe…

 ©
©

Les parents d'élèves se mobilisent depuis juin dernier contre la fermeture d'une classe de CE1-CE2, annoncée par la DASEN.

L'argument pour fermer cette classe était "le manque d'élèves". Mais selon Sophie Royer, représentante des parents d'élèves, "les effectifs sont là : suite à la mobilisation, l'administration s'était engagée à rouvrir la classe s'il y avait au moins 75 élèves, et on en a compté 77 ce matin." 

"30 élèves par classe, ce n'est pas possible"

Sans compter les dérogations, les trois élèves en Clex (situation de handicap) dont l'administration ne tient pas dans ses comptes. "Au vu de ces besoins particuliers, 30 élèves dans une classe ce n'est pas possible. Là, en CP-CE1, ils étaient 29 ce matin, à apprendre à lire et à compter. Il faut imaginer le tableau, c'est absurde." 

Réponse demain

Les parents d'élèves n'ont finalement pas pu parlementer avec l'inspectrice, arrivée plus tard ; l'arbitrage sera probablement rendu demain dans l'après-midi. Des parents devraient se rendre devant l'école en attente de la décision.

"On a envie d'être optimistes. Mais on n'ose pas trop se réjouir malgré l'objectif théoriquement atteint, car à peu près vingt classes dans la même situation que nous dans le Doubs. Cela m'étonnerait qu'autant de postes d'enseignants soient crées" conclut Sophie Royer.

Pour rappel, à Besançon, les écoles Bourgogne, Hélvétie et Ile-de-France sont également concernées par des fermetures de classes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
peu nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %