Alerte Témoin

Fermeture d'une classe à Tristan Bernard : la mobilisation continue

Publié le 02/09/2019 - 17:16
Mis à jour le 02/09/2019 - 17:16

Ce lundi 2 septembre 2019, pour la matinée de rentrée, une cinquantaine de parents d'élèves s'étaient donnés rendez-vous à l'école Tristan Bernard de Besançon, afin d'interpeller l'inspectrice de l'éducation nationale concernant la fermeture d'une classe...

Une cinquantaine de parents d'élèves attendaient, ce matin de rentrée, à l'école Tristan Bernard ©DR
Une cinquantaine de parents d'élèves attendaient, ce matin de rentrée, à l'école Tristan Bernard ©DR

Les parents d'élèves se mobilisent depuis juin dernier contre la fermeture d'une classe de CE1-CE2, annoncée par la DASEN.

L'argument pour fermer cette classe était "le manque d'élèves". Mais selon Sophie Royer, représentante des parents d'élèves, "les effectifs sont là : suite à la mobilisation, l'administration s'était engagée à rouvrir la classe s'il y avait au moins 75 élèves, et on en a compté 77 ce matin." 

"30 élèves par classe, ce n'est pas possible"

Sans compter les dérogations, les trois élèves en Clex (situation de handicap) dont l'administration ne tient pas dans ses comptes. "Au vu de ces besoins particuliers, 30 élèves dans une classe ce n'est pas possible. Là, en CP-CE1, ils étaient 29 ce matin, à apprendre à lire et à compter. Il faut imaginer le tableau, c'est absurde." 

Réponse demain

Les parents d'élèves n'ont finalement pas pu parlementer avec l'inspectrice, arrivée plus tard ; l'arbitrage sera probablement rendu demain dans l'après-midi. Des parents devraient se rendre devant l'école en attente de la décision.

"On a envie d'être optimistes. Mais on n'ose pas trop se réjouir malgré l'objectif théoriquement atteint, car à peu près vingt classes dans la même situation que nous dans le Doubs. Cela m'étonnerait qu'autant de postes d'enseignants soient crées" conclut Sophie Royer.

Pour rappel, à Besançon, les écoles Bourgogne, Hélvétie et Ile-de-France sont également concernées par des fermetures de classes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.76
    ciel dégagé
    le 08/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage