Première édition du festival "le 39 août" sur le domaine de Doucier

Publié le 29/08/2019 - 17:41
Mis à jour le 29/08/2019 - 17:49

J-1 • Avec le « 39 août festival », le département du Jura souhaite prolonger l’été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d’affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi… Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival …

Festival « 39 août » – Domaine de Doucier

  • vendredi 30 – samedi 31 août 2019
  • Ouverture des portes à 17h
  • Fermeture : 2h30

Programmation

Vendredi 30 août 2019

Samedi 31 août 2019

Faire la fête avant la rentrée et pour la reprise ! "Le 39 août festival" se positionne à la fin de l'été. Un festival qui se veut atypique et accessible dans le cadre du domaine de Doucier. 10 groupes au total dont la moitié ayant un lien avec le Jura et deux issus de l’évènement "My Tremplin" de promotion de la scène émergente (Red Sparks et Suitcase)

Plus de 20.000 festivaliers attendus

Sur place, on commence à se préparer. Le montage de la scène va durer à partir du lundi 26 août 2019. Le domaine de Chalain va progressivement entamer sa mue jusqu'au jour J.

La jauge maximale du site est de 11.000 personnes présentes sur le site chaque soir. Dernier coup d'oeil à la billetterie. Le samedi 31 août affiche presque complet, il n'y aura pas de billetterie sur place ce soir-là. Le département du Jura, organisateur de l'évènement, table sur près de 20.000 festivaliers pour les deux jours du festival pour un objectif initial espéré de 16.000 entrées. Le succès semble d’ores et déjà au rendez-vous.

Sécurité et environnement

Le département a fait un appel aux bénévoles. Pour cette première édition, ils seront 70, mais sur des horaires raisonnables, à moins de six heures par jour afin qu'ils puissent eux aussi profiter du festival.

Côté sécurité, une cinquantaine de gendarmes et d'acteurs professionnels de la sécurité se trouveront aux abords. 150 personnes se succéderont sur le site durant les deux jours pour assurer la sécurité. Le département du Jura a par ailleurs tenu à travailler avec cinq associations de réinsertion afin de mener des opérations de manutention avec l'aide de 60 personnes rémunérées.

Plusieurs mesures de sécurité seront prises. On peut citer par exemple l'interdiction de la baignade à la tombée de la nuit à partir de 20h30. La navigation sera interdite sur le lac de Chalain (pécheurs pédalo) à partir de 17h.

Les nombreux sentiers piétons autour du domaine de Doucier seront interdits d'accès durant toute la durée du festival

32 navettes pour acheminer les festivaliers

À 5 km du domaine de Chalain, la Base ULM accueillera le camping (1 € avec douche et savon écologique ! ), mais aussi le parking (obligatoire) du festival. 32 navettes gratuites aux rotations régulières permettront d'acheminer les festivaliers jusqu’au Domaine de Chalain. "En moins de quatre heures, on devra transporter 10.000 personnes..." note Kevin Muzic.

Sur le plan environnemental, la gestion des déchets sur le site du Festival et ses alentours, est une priorité."De nombreuses poubelles, avec tri sélectif, sont mises à disposition du public avec une brigade de 15 personnes pour sensibiliser le public. Il y aura aussi des toilettes sèches. Nous sommes sur un site sensible et remarquable, nous avons par exemple demandé aux productions de Martin Solveig et de BigFlo  de ne pas utiliser les cotillons durant leur spectacle et ils ont accepté de revoir leur scénographie..." .

Questions à Kevin Muzic, directeur de la communication du département du Jura

Quel est la genèse de cette première édition du 39 août festival ?

Kevin Muzic : "C'est une volonté du département du Jura. Cela fait plus de 10 ans, depuis 2007 que l'opération My Tremplin vise à promouvoir les jeunes artistes musicaux jurassiens en leur offrant un accompagnement artistique et pour leur permettre de se produire sur scène. Cela fait d'ailleurs deux trois ans qu'ils sont programmés en première partie de têtes d'affiche".

Un festival intergénérationnel pour prolonger l'été

"La réédition de My tremplin s'est posée en 2018. Nous souhaitions par ailleurs repenser le positionnement géographique de l'évènement, ailleurs qu'à Dole qui accueille déjà le salon made in jura et de nombreux évènement à la Commanderie. Et c'est dans le magnifique cadre du domaine de Chalin que nous avons décidé d'installer ce nouveau festival qui se veut familial et intergénérationnel. "Le 39 août" est un clin d'oeil au département du Jura, un peu comme pour prolonger l'été avec un festival convivial et festif".

Quel est le budget de l'évènement ?

"Il est de 500.000 €. le budget est conséquent, mais raisonnable au regarde de l'envergure de l'évènement et de la programmation. Il nous fallait des têtes d'affiche majeures, mais qui restent accessibles.

Nous sommes partis sur un évènement fort et un peu hors-norme pour attirer un public nombreux et équilibrer le budget. En effet, les trois quarts des recettes reposent sur la billetterie. Le quart restant provient de la location des places de restauration. Nous avons aussi des partenaires qui soutiennent cette première édition."

Justement, pensez-vous rééditer le festival en 2020 ?

"Oui ! Le conseil départemental du Jura, par sa compétence territoriale culturelle et touristique, a souhaité initier ce festival et prendre "le risque" de la première année. Nous avons la volonté de passer le flambeau dès l'année prochaine à un tiers privé associatif pour que le festival du 39 août perdure avec le soutien du département du Jura. Nous sommes déjà en discussion et souhaitons trouver des repreneurs dès la fin de la manifestation... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %