Première édition du festival "le 39 août" sur le domaine de Doucier

Publié le 29/08/2019 - 17:41
Mis à jour le 29/08/2019 - 17:49

J-1 • Avec le « 39 août festival », le département du Jura souhaite prolonger l’été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d’affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi… Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival …

Festival « 39 août » – Domaine de Doucier

  • vendredi 30 – samedi 31 août 2019
  • Ouverture des portes à 17h
  • Fermeture : 2h30

Programmation

Vendredi 30 août 2019

Samedi 31 août 2019

Faire la fête avant la rentrée et pour la reprise ! "Le 39 août festival" se positionne à la fin de l'été. Un festival qui se veut atypique et accessible dans le cadre du domaine de Doucier. 10 groupes au total dont la moitié ayant un lien avec le Jura et deux issus de l’évènement "My Tremplin" de promotion de la scène émergente (Red Sparks et Suitcase)

Plus de 20.000 festivaliers attendus

Sur place, on commence à se préparer. Le montage de la scène va durer à partir du lundi 26 août 2019. Le domaine de Chalain va progressivement entamer sa mue jusqu'au jour J.

La jauge maximale du site est de 11.000 personnes présentes sur le site chaque soir. Dernier coup d'oeil à la billetterie. Le samedi 31 août affiche presque complet, il n'y aura pas de billetterie sur place ce soir-là. Le département du Jura, organisateur de l'évènement, table sur près de 20.000 festivaliers pour les deux jours du festival pour un objectif initial espéré de 16.000 entrées. Le succès semble d’ores et déjà au rendez-vous.

Sécurité et environnement

Le département a fait un appel aux bénévoles. Pour cette première édition, ils seront 70, mais sur des horaires raisonnables, à moins de six heures par jour afin qu'ils puissent eux aussi profiter du festival.

Côté sécurité, une cinquantaine de gendarmes et d'acteurs professionnels de la sécurité se trouveront aux abords. 150 personnes se succéderont sur le site durant les deux jours pour assurer la sécurité. Le département du Jura a par ailleurs tenu à travailler avec cinq associations de réinsertion afin de mener des opérations de manutention avec l'aide de 60 personnes rémunérées.

Plusieurs mesures de sécurité seront prises. On peut citer par exemple l'interdiction de la baignade à la tombée de la nuit à partir de 20h30. La navigation sera interdite sur le lac de Chalain (pécheurs pédalo) à partir de 17h.

Les nombreux sentiers piétons autour du domaine de Doucier seront interdits d'accès durant toute la durée du festival

32 navettes pour acheminer les festivaliers

À 5 km du domaine de Chalain, la Base ULM accueillera le camping (1 € avec douche et savon écologique ! ), mais aussi le parking (obligatoire) du festival. 32 navettes gratuites aux rotations régulières permettront d'acheminer les festivaliers jusqu’au Domaine de Chalain. "En moins de quatre heures, on devra transporter 10.000 personnes..." note Kevin Muzic.

Sur le plan environnemental, la gestion des déchets sur le site du Festival et ses alentours, est une priorité."De nombreuses poubelles, avec tri sélectif, sont mises à disposition du public avec une brigade de 15 personnes pour sensibiliser le public. Il y aura aussi des toilettes sèches. Nous sommes sur un site sensible et remarquable, nous avons par exemple demandé aux productions de Martin Solveig et de BigFlo  de ne pas utiliser les cotillons durant leur spectacle et ils ont accepté de revoir leur scénographie..." .

Questions à Kevin Muzic, directeur de la communication du département du Jura

Quel est la genèse de cette première édition du 39 août festival ?

Kevin Muzic : "C'est une volonté du département du Jura. Cela fait plus de 10 ans, depuis 2007 que l'opération My Tremplin vise à promouvoir les jeunes artistes musicaux jurassiens en leur offrant un accompagnement artistique et pour leur permettre de se produire sur scène. Cela fait d'ailleurs deux trois ans qu'ils sont programmés en première partie de têtes d'affiche".

Un festival intergénérationnel pour prolonger l'été

"La réédition de My tremplin s'est posée en 2018. Nous souhaitions par ailleurs repenser le positionnement géographique de l'évènement, ailleurs qu'à Dole qui accueille déjà le salon made in jura et de nombreux évènement à la Commanderie. Et c'est dans le magnifique cadre du domaine de Chalin que nous avons décidé d'installer ce nouveau festival qui se veut familial et intergénérationnel. "Le 39 août" est un clin d'oeil au département du Jura, un peu comme pour prolonger l'été avec un festival convivial et festif".

Quel est le budget de l'évènement ?

"Il est de 500.000 €. le budget est conséquent, mais raisonnable au regarde de l'envergure de l'évènement et de la programmation. Il nous fallait des têtes d'affiche majeures, mais qui restent accessibles.

Nous sommes partis sur un évènement fort et un peu hors-norme pour attirer un public nombreux et équilibrer le budget. En effet, les trois quarts des recettes reposent sur la billetterie. Le quart restant provient de la location des places de restauration. Nous avons aussi des partenaires qui soutiennent cette première édition."

Justement, pensez-vous rééditer le festival en 2020 ?

"Oui ! Le conseil départemental du Jura, par sa compétence territoriale culturelle et touristique, a souhaité initier ce festival et prendre "le risque" de la première année. Nous avons la volonté de passer le flambeau dès l'année prochaine à un tiers privé associatif pour que le festival du 39 août perdure avec le soutien du département du Jura. Nous sommes déjà en discussion et souhaitons trouver des repreneurs dès la fin de la manifestation... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %