Fête de l'Aïd : un abattoir clandestin découvert dans l'Yonne

Publié le 22/08/2018 - 11:07
Mis à jour le 22/08/2018 - 11:07

Un abattoir clandestin a été découvert mardi 21 août 2018par la police à Sens, dans l’Yonne, où vingt-quatre moutons ont été dénombrés, alors que les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha, a annoncé la préfecture mercredi.

"Des policiers de la direction départementale de la sécurité publique de l'Yonne ont découvert (...) à Sens, un lieu d'abattage clandestin de moutons. Vingt-quatre moutons y ont été dénombrés, dont près d'un tiers ont été abattus", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Les animaux sacrifiés rituellement à cette occasion ne peuvent être abattus que dans un abattoir agréé", a ajouté la préfecture, précisant qu'"une enquête judiciaire est en cours".

L'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) ou Aïd el-Kébir (grande fête) commémore la soumission à Dieu d'Abraham, prêt à immoler son fils, auquel fut in extremis substitué un mouton. D'où le rite qui consiste à sacrifier une "bête de troupeau" partagée avec ses proches et les pauvres lors de cette fête, également temps de bénédiction et de prière.

L'abattage d'un animal dans des conditions illicites est puni de six mois d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %