Feux de forêts : la préfecture du Jura appelle à la vigilance

Publié le 18/07/2022 - 16:31
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:40

Plusieurs départs de feu ont eu lieu ce week-end dans le département à proximité de Poligny, aux Planches-en-Montagne et Foncine-le-Haut, mais c’est aussi le cas dans d’autres secteurs en Franche-Comté. La préfecture du Jura appelle la population à redoubler de vigilance en cette période de forte chaleur et de sécheresse.

Images d'archives  © SDIS 25
Images d'archives © SDIS 25

9 feux sur 10 sont causés par l’homme. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement des incendies : chantiers de BTP, activités agricoles notamment lors des moissons ou des écobuages mal maîtrisés, distribution d’électricité. Ces feux dus à des imprudences ou à des comportements dangereux. Ils peuvent être évités. 

Le préfet du Jura a pris un arrêté le 01 juillet 2022 interdisant l’emploi du feu dans le département du Jura : www.jura.gouv.fr

Ces dispositions donnent lieu à une activité de contrôle et le cas échéant de verbalisation. 

La préfecture rappelle quelques recommandations :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, jamais en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. 
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie au lieu de les brûler chez vous. 
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous. 
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement 
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri

En cas d’incendie, appeller le 18, le 112 ou le 114 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.8
légère pluie
le 14/05 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %