Feux de forêts : la préfecture du Jura appelle à la vigilance

Publié le 18/07/2022 - 16:31
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:40

Plusieurs départs de feu ont eu lieu ce week-end dans le département à proximité de Poligny, aux Planches-en-Montagne et Foncine-le-Haut, mais c’est aussi le cas dans d’autres secteurs en Franche-Comté. La préfecture du Jura appelle la population à redoubler de vigilance en cette période de forte chaleur et de sécheresse.

Images d'archives  © SDIS 25
Images d'archives © SDIS 25

9 feux sur 10 sont causés par l’homme. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement des incendies : chantiers de BTP, activités agricoles notamment lors des moissons ou des écobuages mal maîtrisés, distribution d’électricité. Ces feux dus à des imprudences ou à des comportements dangereux. Ils peuvent être évités. 

Le préfet du Jura a pris un arrêté le 01 juillet 2022 interdisant l’emploi du feu dans le département du Jura : www.jura.gouv.fr

Ces dispositions donnent lieu à une activité de contrôle et le cas échéant de verbalisation. 

La préfecture rappelle quelques recommandations :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, jamais en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. 
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie au lieu de les brûler chez vous. 
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous. 
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement 
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri

En cas d’incendie, appeller le 18, le 112 ou le 114 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %