Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région...

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:26

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Avec l’essor et l’omniprésence des sites et applications de rencontre qui promettent du rêve à coup d’algorithmes, difficile de penser que les agences matrimoniales ont encore le vent en poupe. Et pourtant ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes sites et applications, permettant des rencontres faciles mais souvent peu sérieuses, qui sont finalement la raison du regain d’intérêt pour les services des agences de rencontre.  

Des clients lassés du virtuel selon de multiples enquêtes auprès d'utilisateurs de tous les âges

C’est notamment le cas pour Fidélio Besançon où Martine Echenoz s’affaire sur toute une partie de la Franche-Comté à jouer les Cupidon. La conseillère l’assure, environ "huit personnes sur dix" qui viennent la voir sont des célibataires "déçus des sites de rencontre". Pour elle le procédé est notamment "très violent" et coupable de faire perdre de la confiance en soi en raison de la présence de faux profils, de personnes mal intentionnées ou encore... déjà en couple. Les utilisateurs sont également bien souvent lassés des discussions par messages qui finalement ne débouche que rarement sur de vraies rencontres. 

Si les sites et autres applications sont les supermarchés des rencontres amoureuses, Fidélio Besançon serait un peu l’épicerie de quartier. Misant sur l’accompagnement, l’enseigne doit probablement son succès à son professionnalisme et sa longévité. Indépendante, Martine a repris l'agence en 2013 et confie que cela faisait très longtemps qu'elle souhaitait exercer cette profession, "un métier qui a du sens, surtout ces dernières années où les relations humaines sont de plus en plus rares".

Conseillère à l’écoute et persévérante, elle prend le temps de comprendre les attentes de ses clients et met tout en oeuvre pour former des couples durables. 

Martine Echenoz © Fidelio

Sa méthode ? Replacer l’humain au coeur des échanges. Ici pas d’algorithmes, pas de faux profils, ni de personnes déjà engagées, les personnes qui viennent la voir sont toutes "dans la même démarche" et ont "envie de construire quelque chose de sérieux". La conseillère protège d'ailleurs ses clients en demandant à chaque fois une pièce d’identité et une attestation justifiant sa situation matrimoniale. 

Elle échange aussi avec chacun pour définir les attentes et tenter de "remettre les relations humaines au sein de la démarche des rencontres". Car si pour la conseillère les gens sont seuls, ils ne sont pas pour autant désespérés, "ils leur manquent simplement une pièce du puzzle" nous résume-t-elle. Elle s’applique donc à rétablir les interactions entre les gens en les extirpant de leur cercle professionnel, amical ou familial et ainsi provoquer des rencontres qui ne se feraient pas sans le "coup de pouce" de l'agence. Elle assure d'ailleurs n’être "que le moyen" mais elle ne "réinvente rien", elle laisse seulement "la magie opérer".

Des relations amoureuses comme dans "la vraie vie"

Dans l'agence de Martine, les relations amoureuses sont similaires à "la vraie vie". Parfois "cela démarre à toute vitesse" comme pour Claude et Sylvie qui ont récemment confié à Martine dans un  mail vivre aujourd’hui "un rêve éveillé". Mais la conseillère assure "qu’il n’y a pas de règles pour les rencontres, ce n’est que de l’humain ça ne se commande pas". Elle n’assiste donc pas qu’à de belles histoires et doit parfois également faire face à des déceptions lorsque la belle relation n'a pas lieu... Un constat dont Martine ne se cache pas, "je ne vends pas du rêve, je n’annonce pas 100% de réussite. Cependant je promets de tout mettre en oeuvre pour y parvenir" se défend la conseillère qui, depuis 11 ans a beaucoup de belles histoires à raconter.

©

Toujours émue lorsqu’un nouveau couple se forme grâce à elle. Les nombreux mails, SMS et cartes postales de ces couples made in Fidélio témoignent de sa réussite et sont son carburant qui lui permet de continuer à faire ce métier. "Si je n’avais pas de satisfactions régulières, je me serais tournée vers une autre profession" assure d’ailleurs Martine. Mais ses dix années à jouer les chasseuses de coeur n’ont visiblement pas encore eu raison de son enthousiasme et de sa motivation.

Qui peut s'inscrire chez fidélio ?

L'agence de rencontres est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées) ;
  • À la recherche d'une relation sérieuse ;
  • Habitants de Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Pontarlier.

Les adhérents couvrent un large panel de la population. Ils sont issus de tous horizons et milieux sociaux professionnels. Les profils sont généralement compris entre 35 et 84 ans.

Martine Echenoz en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les célibataires de la région car la conseillère a "de belles personnes" pour qui elle n’a pas encore trouvé l’élu de leur coeur. Avis aux intéressé(e)s... qui souhaitent trouver l'amour et donner un nouveau départ à leur vie sentimentale !

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

25 novembre : le programme complet des manifestations

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. 

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03
légères chutes de neige
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %