Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région...

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:26

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Avec l’essor et l’omniprésence des sites et applications de rencontre qui promettent du rêve à coup d’algorithmes, difficile de penser que les agences matrimoniales ont encore le vent en poupe. Et pourtant ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes sites et applications, permettant des rencontres faciles mais souvent peu sérieuses, qui sont finalement la raison du regain d’intérêt pour les services des agences de rencontre.  

Des clients lassés du virtuel selon de multiples enquêtes auprès d'utilisateurs de tous les âges

C’est notamment le cas pour Fidélio Besançon où Martine Echenoz s’affaire sur toute une partie de la Franche-Comté à jouer les Cupidon. La conseillère l’assure, environ "huit personnes sur dix" qui viennent la voir sont des célibataires "déçus des sites de rencontre". Pour elle le procédé est notamment "très violent" et coupable de faire perdre de la confiance en soi en raison de la présence de faux profils, de personnes mal intentionnées ou encore... déjà en couple. Les utilisateurs sont également bien souvent lassés des discussions par messages qui finalement ne débouche que rarement sur de vraies rencontres. 

Si les sites et autres applications sont les supermarchés des rencontres amoureuses, Fidélio Besançon serait un peu l’épicerie de quartier. Misant sur l’accompagnement, l’enseigne doit probablement son succès à son professionnalisme et sa longévité. Indépendante, Martine a repris l'agence en 2013 et confie que cela faisait très longtemps qu'elle souhaitait exercer cette profession, "un métier qui a du sens, surtout ces dernières années où les relations humaines sont de plus en plus rares".

Conseillère à l’écoute et persévérante, elle prend le temps de comprendre les attentes de ses clients et met tout en oeuvre pour former des couples durables. 

Martine Echenoz © Fidelio

Sa méthode ? Replacer l’humain au coeur des échanges. Ici pas d’algorithmes, pas de faux profils, ni de personnes déjà engagées, les personnes qui viennent la voir sont toutes "dans la même démarche" et ont "envie de construire quelque chose de sérieux". La conseillère protège d'ailleurs ses clients en demandant à chaque fois une pièce d’identité et une attestation justifiant sa situation matrimoniale. 

Elle échange aussi avec chacun pour définir les attentes et tenter de "remettre les relations humaines au sein de la démarche des rencontres". Car si pour la conseillère les gens sont seuls, ils ne sont pas pour autant désespérés, "ils leur manquent simplement une pièce du puzzle" nous résume-t-elle. Elle s’applique donc à rétablir les interactions entre les gens en les extirpant de leur cercle professionnel, amical ou familial et ainsi provoquer des rencontres qui ne se feraient pas sans le "coup de pouce" de l'agence. Elle assure d'ailleurs n’être "que le moyen" mais elle ne "réinvente rien", elle laisse seulement "la magie opérer".

Des relations amoureuses comme dans "la vraie vie"

Dans l'agence de Martine, les relations amoureuses sont similaires à "la vraie vie". Parfois "cela démarre à toute vitesse" comme pour Claude et Sylvie qui ont récemment confié à Martine dans un  mail vivre aujourd’hui "un rêve éveillé". Mais la conseillère assure "qu’il n’y a pas de règles pour les rencontres, ce n’est que de l’humain ça ne se commande pas". Elle n’assiste donc pas qu’à de belles histoires et doit parfois également faire face à des déceptions lorsque la belle relation n'a pas lieu... Un constat dont Martine ne se cache pas, "je ne vends pas du rêve, je n’annonce pas 100% de réussite. Cependant je promets de tout mettre en oeuvre pour y parvenir" se défend la conseillère qui, depuis 11 ans a beaucoup de belles histoires à raconter.

©

Toujours émue lorsqu’un nouveau couple se forme grâce à elle. Les nombreux mails, SMS et cartes postales de ces couples made in Fidélio témoignent de sa réussite et sont son carburant qui lui permet de continuer à faire ce métier. "Si je n’avais pas de satisfactions régulières, je me serais tournée vers une autre profession" assure d’ailleurs Martine. Mais ses dix années à jouer les chasseuses de coeur n’ont visiblement pas encore eu raison de son enthousiasme et de sa motivation.

Qui peut s'inscrire chez fidélio ?

L'agence de rencontres est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées) ;
  • À la recherche d'une relation sérieuse ;
  • Habitants de Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Pontarlier.

Les adhérents couvrent un large panel de la population. Ils sont issus de tous horizons et milieux sociaux professionnels. Les profils sont généralement compris entre 35 et 84 ans.

Martine Echenoz en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les célibataires de la région car la conseillère a "de belles personnes" pour qui elle n’a pas encore trouvé l’élu de leur coeur. Avis aux intéressé(e)s... qui souhaitent trouver l'amour et donner un nouveau départ à leur vie sentimentale !

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
partiellement nuageux
le 19/12 à 00h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %