Fin de la sécheresse dans le Doubs

Publié le 10/12/2018 - 17:08
Mis à jour le 10/12/2018 - 17:08

Les restrictions d’usage de l’eau ont été levées ce lundi 10 décembre 2018 pour l’ensemble du département du Doubs.
 

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Les précipitations du mois de novembre et notamment celles des deux dernières semaines ont conduit "à ce que le bassin de la haute chaîne du Doubs sortent du niveau « crise sécheresse » à l’instar des 3 autres bassins du département", indique la Préfecture du Doubs.

  • Dans ces conditions, les mesures de restriction des usages de l'eau sont abrogées pour le bassin de la haute chaîne du Doubs.

Les pluies de ces derniers jours "contribuent efficacement à la recharge des ressources en eau au moins en surface et à faible profondeur. On constate une remontée des débits des cours d'eau ainsi que l'amorce d'une reprise des niveaux d'eau des nappes dans le secteur du Haut-Doubs", est-il précisé.

Des nappes toujours surveillées

Ces niveaux de nappes demeurent toutefois "exceptionnellement bas" pour cette période pré- hivernale et l'évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les services de l’État.Le préfet du Doubs rappelle que l’eau est une "ressource naturelle rare, qu’il faut protéger". 

L’épisode de sécheresse doit permettre "à chacun d’en prendre la mesure, il en va de la préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation en eau potable tout comme pour la préservation de l'eau et de la vie aquatique en milieu naturel", conclut la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 21/05 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %