Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

Publié le 13/05/2018 - 20:38
Mis à jour le 14/05/2018 - 10:54

La Foire Comtoise s'est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l'année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l'Espagne en invité d'honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

img_60e9cd48c617-1.jpeg
img_60e9cd48c617-1.jpeg
PUBLICITÉ

maCommune.info : Quel bilan global tirez-vous cette 92e Foire Comtoise ? 

Didier Sikking : « Nous avons vécu une très jolie foire dans une belle ambiance avec un invité d’honneur porteur. Le gens ont été heureux de découvrir ce pays avec notamment Cambiando, un bon spectacle. Au vu des premiers retours spontanés, l’activité commerciale a été correcte. « On ne se plaint pas » comme disent plusieurs exposants. Nous avons eu en tout cas cassé l’effet de l’an dernier qui avait été une édition compliquée… « 

On a entendu quelques plaintes de la part de certains exposant dans le village colombien… 

Certains oui mais, ce sont des exposants qui n’ont pas forcément suivi notre ligne quant aux produits à proposer et pour quels prix et quelle répartition. Il est certain que lorsqu’un exposant n’arrive qu’avec des produits à 180€, effectivement, c’est plus compliqué à vendre. Ceux qui ont respecté le guide que nous avions défini s’en sortent beaucoup mieux… 

Cette année a aussi été marqué par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux d’une vache montbéliarde malmenée…  

Comme je l’ai dit : inacceptable. Des images intolérables, insoutenables qui ne reproduiront pas à Micropolis. J’ai eu une discussion très dure avec les dirigeants l’association OS Montbéliarde.  L’éleveur est parti, dans quelles circonstances, je ne sais pas mais il est parti et c’était indiscutable. Je ne veux plus jamais voir ça et j’ai de nombreux amis éleveurs maintenant dont la grande majorité a été consternée… 

Vous faites partie du GOF (groupe des organisateurs de foire). Comment attirez un nouveau public et impulser de nouvelles idées. Pourquoi les gens se déplacent à la foire aujourd’hui ? 

Cela fait 92 ans que cela dure ! Je crois que c’est avant tout un moment de fête mais aussi un moment de découverte d’innovation que l’on peut « palper » en terme de produit que l’on peut voir découvrir et toucher du doigt avec une expérience utilisateur, dans le jargon actuel, intéressante !

Ce que l’on voir sur internet on peut l’expérimenter ici. C’est la deuxième raison de la venue de la foire sans oublier le pôle de la fête foraine qui attire toujours toute une jeunesse jusqu’à 23 – 25 ans. Et puis de nombreux groupes d’amis ont le rituel de venir ici pour manger et se retrouver. Et l’année prochaine les amis ce sera de la sangria : Viva España du 25 mai au 2 juin 2019 ! Un pays très intéressant, très festif, un pays ami, frère, il y a beaucoup de familles avec des origines espagnoles… 

Un thème toujours pour voyager et à la découverte d’un pays ? 

Nous avions un village peut-être un tout petit peu court cette année mais qui était authentique. C’est une volonté. Je reste attaché pour la Foire Comtoise à une thématique lié à un pays, c’est toujours enrichissant et c’est un bon prétexte qui amène par rebond de nombreuses découvertes intéressantes pour les visiteurs. C’est une recette qui fonctionne encore très bien. 

Pour la suite on garde nos idées pour faire une surprise aux gens et ne surtout pas le dire à des journalistes !!! A l’année prochaine ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.73
ciel dégagé
le 21/09 à 3h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1018.97 hPa
Humidité
75 %

Sondage