Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

Publié le 13/05/2018 - 20:38
Mis à jour le 14/05/2018 - 10:54

La Foire Comtoise s’est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l’année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l’Espagne en invité d’honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

 ©
©

maCommune.info : Quel bilan global tirez-vous cette 92e Foire Comtoise ? 

Didier Sikking : "Nous avons vécu une très jolie foire dans une belle ambiance avec un invité d'honneur porteur. Le gens ont été heureux de découvrir ce pays avec notamment Cambiando, un bon spectacle. Au vu des premiers retours spontanés, l'activité commerciale a été correcte. "On ne se plaint pas" comme disent plusieurs exposants. Nous avons eu en tout cas cassé l'effet de l'an dernier qui avait été une édition compliquée… "

On a entendu quelques plaintes de la part de certains exposant dans le village colombien… 

Certains oui mais, ce sont des exposants qui n'ont pas forcément suivi notre ligne quant aux produits à proposer et pour quels prix et quelle répartition. Il est certain que lorsqu'un exposant n'arrive qu'avec des produits à 180€, effectivement, c'est plus compliqué à vendre. Ceux qui ont respecté le guide que nous avions défini s'en sortent beaucoup mieux… 

Cette année a aussi été marqué par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux d'une vache montbéliarde malmenée…  

Comme je l'ai dit : inacceptable. Des images intolérables, insoutenables qui ne reproduiront pas à Micropolis. J'ai eu une discussion très dure avec les dirigeants l'association OS Montbéliarde.  L'éleveur est parti, dans quelles circonstances, je ne sais pas mais il est parti et c'était indiscutable. Je ne veux plus jamais voir ça et j'ai de nombreux amis éleveurs maintenant dont la grande majorité a été consternée… 

Vous faites partie du GOF (groupe des organisateurs de foire). Comment attirez un nouveau public et impulser de nouvelles idées. Pourquoi les gens se déplacent à la foire aujourd'hui ? 

Cela fait 92 ans que cela dure ! Je crois que c'est avant tout un moment de fête mais aussi un moment de découverte d'innovation que l'on peut "palper" en terme de produit que l'on peut voir découvrir et toucher du doigt avec une expérience utilisateur, dans le jargon actuel, intéressante !

Ce que l'on voir sur internet on peut l'expérimenter ici. C'est la deuxième raison de la venue de la foire sans oublier le pôle de la fête foraine qui attire toujours toute une jeunesse jusqu'à 23 – 25 ans. Et puis de nombreux groupes d'amis ont le rituel de venir ici pour manger et se retrouver. Et l'année prochaine les amis ce sera de la sangria : Viva España du 25 mai au 2 juin 2019 ! Un pays très intéressant, très festif, un pays ami, frère, il y a beaucoup de familles avec des origines espagnoles… 

Un thème toujours pour voyager et à la découverte d'un pays ? 

Nous avions un village peut-être un tout petit peu court cette année mais qui était authentique. C'est une volonté. Je reste attaché pour la Foire Comtoise à une thématique lié à un pays, c'est toujours enrichissant et c'est un bon prétexte qui amène par rebond de nombreuses découvertes intéressantes pour les visiteurs. C'est une recette qui fonctionne encore très bien. 

Pour la suite on garde nos idées pour faire une surprise aux gens et ne surtout pas le dire à des journalistes !!! A l'année prochaine ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.84
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %