Fonds européens : 4,2 millions d’euros pour 86 projets

Publié le 11/11/2011 - 10:12
Mis à jour le 11/11/2011 - 10:16

4,2 millions d’euros de fonds européens ont été alloués récemment pour 86 projets d’une grande diversité que l’Europe contribue à financer au bénéfice des Francs-Comtois. 

bienvenue

Pour le FEDER (Fonds européens de développement régional) 21 opérations mobilisant près de 2 millions d’euros de FEDER pour un coût total de 6,5 millions d'euros.

Ces dossiers concernent de très nombreux domaines : plate-forme technologique dans le domaine de l’optique et des microtechniques, actions collectives pour promouvoir la qualité au sein des entreprises, programme de recherche et développement dans le domaine de la menuiserie, appui à la prochaine manifestation « Semaine de l’industrie » prévue en mars 2012, entreprise d’insertion, résorption de zones blanches de téléphonie mobile en Haute-Saône, traitement de friches industrielles (Sochaux), aménagement paysager pour une mise en valeur des lapiaz (formation géologique particulière à Verges), agenda 21 et projet « Familles actives pour le climat » sur l’agglomération du Grand Besançon, actions de sensibilisation sur le Grand Tétras (espèce emblématique et protégée dans le Massif du Jura), plan d’approvisionnement territorial bois énergie du Pays des Vosges saônoises...

Pour le FSE (Fonds social européen) 22 opérations ont reçu un avis favorable pour un financement par le Fond social européen, pour un montant total de contribution communautaire de 1 445 000 euros.

Ces opérations concernent des domaines divers touchant la formation des artisans et des salariés de l'artisanat, l'accompagnement vers l'emploi de chômeurs de longue durée et de personne en grande difficulté d'insertion professionnelle, l'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'emploi, …

De plus, le comité régional de programmation a donné son accord à l'engagement de près de 1,5 millions d'€ de crédits, par les communautés de communes et les conseils généraux qui disposent de la gestion d'enveloppes globales de Fonds européens pour le financement d'opérations qui entrent dans le cadre de leurs attributions en matière de politiques de soutien à l'emploi et à l'insertion professionnelle.

Le conseil régional de Franche Comté, qui dispose également d'une enveloppe globale de crédits européens, a présenté au comité, son projet d'appel d'offre au titre de la création prochaine d'un service public de la formation professionnelle tout au long de la vie, lequel prend notamment en charge les formations pré-qualifiantes et qualifiantes des demandeurs d'emplois francs-comtois.

Pour le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) 42 opérations mobilisant 1 051 890 euros de FEADER pour un coût total de 8 188 058 euros.

Ces dossiers concernent 1 projet d’investissement d’un jeune agriculteur qui s’installe dans le Doubs, 8 dossiers d’amélioration forestière dans le Jura et le Territoire de Belfort, 22 investissements de desserte forestière dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, 8 projets d’industries agroalimentaires dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône (fromageries, abattoir), une entreprise de travaux forestier dans le Jura, la construction d’un restaurant scolaire dans le Jura et une action de sensibilisation des collectivités et acteurs locaux des zones rurales de Franche-Comté sur l’approche territoriale du vieillissement.

Pour le FEP (Fonds européen pour la pêche) 1 opération mobilisant 130 000 € de FEP pour un coût total de 966 813 euros.

Il s’agit pour la région du premier dossier de transformation des produits de pisciculture qui mobilise ce fonds. Ce projet se situe dans le Territoire de Belfort.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Hausse des tarifs des autoroutes : risque d’un report massif du trafic des autoroutes vers les routes nationales

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.69
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
73 %