Fonds européens : 4,2 millions d’euros pour 86 projets

Publié le 11/11/2011 - 10:12
Mis à jour le 11/11/2011 - 10:16

4,2 millions d’euros de fonds européens ont été alloués récemment pour 86 projets d’une grande diversité que l’Europe contribue à financer au bénéfice des Francs-Comtois. 

bienvenue

Pour le FEDER (Fonds européens de développement régional) 21 opérations mobilisant près de 2 millions d’euros de FEDER pour un coût total de 6,5 millions d'euros.

Ces dossiers concernent de très nombreux domaines : plate-forme technologique dans le domaine de l’optique et des microtechniques, actions collectives pour promouvoir la qualité au sein des entreprises, programme de recherche et développement dans le domaine de la menuiserie, appui à la prochaine manifestation « Semaine de l’industrie » prévue en mars 2012, entreprise d’insertion, résorption de zones blanches de téléphonie mobile en Haute-Saône, traitement de friches industrielles (Sochaux), aménagement paysager pour une mise en valeur des lapiaz (formation géologique particulière à Verges), agenda 21 et projet « Familles actives pour le climat » sur l’agglomération du Grand Besançon, actions de sensibilisation sur le Grand Tétras (espèce emblématique et protégée dans le Massif du Jura), plan d’approvisionnement territorial bois énergie du Pays des Vosges saônoises...

Pour le FSE (Fonds social européen) 22 opérations ont reçu un avis favorable pour un financement par le Fond social européen, pour un montant total de contribution communautaire de 1 445 000 euros.

Ces opérations concernent des domaines divers touchant la formation des artisans et des salariés de l'artisanat, l'accompagnement vers l'emploi de chômeurs de longue durée et de personne en grande difficulté d'insertion professionnelle, l'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'emploi, …

De plus, le comité régional de programmation a donné son accord à l'engagement de près de 1,5 millions d'€ de crédits, par les communautés de communes et les conseils généraux qui disposent de la gestion d'enveloppes globales de Fonds européens pour le financement d'opérations qui entrent dans le cadre de leurs attributions en matière de politiques de soutien à l'emploi et à l'insertion professionnelle.

Le conseil régional de Franche Comté, qui dispose également d'une enveloppe globale de crédits européens, a présenté au comité, son projet d'appel d'offre au titre de la création prochaine d'un service public de la formation professionnelle tout au long de la vie, lequel prend notamment en charge les formations pré-qualifiantes et qualifiantes des demandeurs d'emplois francs-comtois.

Pour le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) 42 opérations mobilisant 1 051 890 euros de FEADER pour un coût total de 8 188 058 euros.

Ces dossiers concernent 1 projet d’investissement d’un jeune agriculteur qui s’installe dans le Doubs, 8 dossiers d’amélioration forestière dans le Jura et le Territoire de Belfort, 22 investissements de desserte forestière dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, 8 projets d’industries agroalimentaires dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône (fromageries, abattoir), une entreprise de travaux forestier dans le Jura, la construction d’un restaurant scolaire dans le Jura et une action de sensibilisation des collectivités et acteurs locaux des zones rurales de Franche-Comté sur l’approche territoriale du vieillissement.

Pour le FEP (Fonds européen pour la pêche) 1 opération mobilisant 130 000 € de FEP pour un coût total de 966 813 euros.

Il s’agit pour la région du premier dossier de transformation des produits de pisciculture qui mobilise ce fonds. Ce projet se situe dans le Territoire de Belfort.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %