Fontaine-Écu va changer de visage

Publié le 13/05/2014 - 12:04
Mis à jour le 13/05/2014 - 18:11

Après avoir grignoté l'immeuble du 24-26 rue Fontaine-Écu en mars 2013 , la grue et sa mâchoire d'acier a commencé à démolir ce lundi 12 mai 2014  la barre d'immeuble emblématique de 23 mètres de long en parallèle du boulevard Churchill.  En présence du maire de Besançon et de nombreux anciens habitants, c'est une nouvelle page du quartier qui se tourne, non sans une pointe d'émotion… 

recemment_mis_a_jour134.jpg
30.000 tonnes de béton vont être progressivement grignotées d'ici la mi juin ©roman
PUBLICITÉ

La déconstruction de cette immense barre le long du boulevard va durer environ un mois. La technique du grignotage a été préférée à celle de l'explosif pour des raisons financières. Les gravats seront ensuite recyclés en partie sur place. Soit un peu plus de cinq mois de chantier. 

Durant quatre semaines, la mâchoire va donc grignoter un à un les 14 étages de l'immeuble construit dans les années 60 et qui ne répond plus aux besoins actuels de logements. La barre avait été progressivement désaffectée depuis les années 90.

Un nouveau quartier Fontaine-Écu en 2018 

La Ville de Besançon souhaite réhabiliter le quartier en le dédensifiant. Au total, la Cité abritait près de 320 logements et plus de 1.500 personnes répartis dans quatre immeubles. À la place, une résidence pour personnes âgées avec plus d'une centaine de logements devrait voir le jour côté rue de Chaillot. Une centaine de logements dans de petits immeubles économes en énergie sortiront également de terre en lieu et place des trois immeubles le long du boulevard Winston Churchill. La plus petite tour de la Cité Fontaine-Écu sera déconstruite en dernier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 10 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : la conférence sur laïcité prévue ce lundi soir est annulée

Mise à jour ce 9 décembre • Mardi 3 décembre 2019 se déroulait la remise des Trophées de la laïcité à l'Hôtel de Ville de Dijon en présence de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l'Observatoire national de la laïcité. La Ville de Besançon a été récompensée et une conférence devait se tenir ce lundi à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. Suite à la grève des transports, Abdennour Bidar ne pourra se rendre à Besançon.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 9 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.34
nuageux
le 11/12 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage