Fooding : les Bisontins n’ont « pas grand-chose à se mettre sous la dent »

Publié le 15/11/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/11/2011 - 17:19

Le fooding, ce mouvement culinaire qui prône "l'appétit de la nouveauté contre l'ennui à table" a décerné lundi ses prix et dévoilé son guide 2012. Sur Besançon le site internet du fooding ne donne que trois adresses, l’Annexe, le femme du boulanger et les zinzins du vin…

Ils ont goûté pour vous…

Le chef multi-étoilé Alain Passard, parmi les premiers soutiens du Fooding, le comédien et humoriste Jamel Debbouze et  son épouse la journaliste Mélissa Theuriau,  l'animatrice de C+ Solweig Rediger-Lizlow, l'humoriste Gaspard Proust et la présentatrice Virginie Efira comptaient parmi les invités de cette kermesse nocturne et gourmande lundi à Paris.

Au menu, des saveurs résolument Fooding : soupe de cardons, céleri rave et topinambours, saucisses de Laguiole simplement grillées, brouillade au haddock fumé, grandes huîtres de Prat-Ar-Coum, crêpes au gingembre et caramel salé. Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice avait conçu une glace au chocolat, surmontée d'une gourmandise flambée.

Le palmarès a distingué lundi soir, parmi les nouvelles tables de l'année, le tout petit "Chatomat", ouvert cet été à Paris dans le quartier de Ménilmontant par un couple de cuisiniers pas encore trentenaires. Le Cabanon à Ajaccio (Corse, "meilleur retour de pêche"), "Le grain de sel" (Marseille) et "Le Pantruche" (Paris) ont été désignés "meilleurs bistrots" ex-aequo. Un prix d'honneur est allé à Bertrand Grébaut pour sa table "Septime" (Paris).

Quant aux « Pauvres Bisontins  ! Ils n’ont vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent… Chaque année on espère, et chaque année on désespère… » déplore le guide.

(Avec AFP)

Le guide Fooding 2012 (900 adresses dont 450 à Paris) sera disponible jeudi en kiosques. 9,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
nuageux
le 25/02 à 9h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %