Foot, équitation et tennis dans le Top 3 du nombre de licences sportives en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/12/2020 - 11:55
Mis à jour le 08/12/2020 - 21:16

La Bourgogne Franche-Comté compte près de 7.700 clubs qui ont délivré plus de 640.000 licences en 2018.

 © Jarmoluk/ Pixabay
© Jarmoluk/ Pixabay

Avec 640.200 licences sportives délivrées en 2018,  la pratique sportive en club est légèrement inférieure à la moyenne nationale (2.277 licences pour 10.000 habitants dans la région contre 2.355 en France métropolitaine)

Si le nombre de licences enregistré ne reflète pas l'activité physique globale des habitants de la région, il est en est toutefois un bon indicateur. La propension à se licencier dans la région est sensiblement supérieure chez les 15 à 19?ans, + 1,9 % par rapport à l’attendu, alors qu’elle est inférieure après 30?ans (– 9,2 %).

"La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un tissu dense de clubs : 28 pour 10 000?habitants, contre 25 en moyenne en France métropolitaine. Elle se situe au 5e?rang des 13?régions métropolitaines." Insee Bourgogne Franche-Comté.

61 % des licences sont masculines

S'ils représentent 61 % des licences, la proportion d'hommes est moins importante qu’au niveau national : leur nombre est inférieur de 4,9 %. Les licences délivrées aux femmes sont plus nombreuses dans la région qu’en France (39 % contre 37 %) "Ce sont les jeunes femmes, de moins de 30?ans, qui expliquent la surreprésentation : le nombre de licences est supérieur de 6 % au niveau attendu pour les moins de 9?ans et 7 % pour les 20 à 29?ans..." explique l'étude de l'Insee.

L'offre de sport, plus limitée en milieu rural, profite au foot et à l'équitation. Grâce à ses 800 clubs présents sur le territoire, la fédération française de football enregistre près de 96.000 licences à 91 % délivrées à des hommes, plaçant la région au 5e rang sur 13.

Suivent l'équitation (29.700 licenciés -500 clubs et 4 rang national), le tennis (29.500 licenciés - 13e rang), le handball (27.600 - 4e rang) et les arts martiaux (23.700 - 5)

À noter qu'avec 5.500 licenciés, la Bourgogne Franche-Comté est le 3e région française pour la fédération française de ski. Et la 5e pour la fédération de natation avec 12.000 licences.

En revanche, la gymnastique, le basketball et l'athlétisme sont proportionnellement moins pratiqués en Bourgogne Franche-Comté par rapport à la moyenne Française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Boulangerie-pâtisserie : cinq finalistes pour représenter les couleurs de la Franche-Comté

Mardi 12 septembre 2023, une sélection régionale a été organisée en Bourgogne-Franche-Comté pour désigner les représentants de la région, en vue des prochains concours nationaux désignant les meilleurs croissants, pains au chocolat et galettes aux amandes. Cinq finalistes représenteront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Journées du patrimoine : la Banque Populaire BFC met à l’honneur une entreprise régionale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 & 17 septembre 2023, la Banque Populaire a lancé une campagne qui souligne la place des entreprises au cœur du patrimoine local et invite à aller à leur découverte. Parmi les 12 TPE et PME sélectionnées qui ouvriront leurs portes, figure l’entreprise Coucoo Cabanes qui possède deux sites en Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %