Hausse des loyers sur Besançon

Publié le 29/11/2012 - 12:35
Mis à jour le 29/11/2012 - 19:53

Derrière Paris (+ 5,6 %), Toulon (+ 5,4 %), Argenteuil (+ 5,4 %) et Saint-Denis (+ 5,4 %), la capitale comtoise (+4,1 %) fait partie des cinq villes françaises où la hausse des loyers est la plus importante depuis le début d’année. Le Loyer moyen sur Besançon est de 9,90 €/m² selon l’observatoire Clameur d’analyse du marché locatif privé. 

 ©
©

+4,1 %

Les loyers de marché, (prix pratiqués lors d'une relocation ou d'une location nouvelle) ont augmenté de 2,4 % en France depuis le début de l'année alors que l'inflation est de 1,9 % selon la note de conjoncture Clameur portant sur 206 000 logements. La hausse n'était que de 1,2 % sur les huit premiers mois de l'année mais s'est fortement accentuée à partir de septembre. Sur l'ensemble de l'année 2012, la hausse devrait être de 2 % alors qu'il était prévu qu'elle n'excéderait pas les 1,5 %. 

"La situation est comparable à celle que Clameur a observée en 2011(ndlr : les loyers avaient augmenté de 1,6 %) . Comme les loyers de marché fléchissent habituellement à la fin de l'automne et durant l'hiver, lorsque le marché retrouve plus de calme, la hausse des loyers ne devrait pas, en 2012, être très différente de celle constatée en 2011", résume Clameur. Depuis 2006, les loyers ont augmenté de 1,7 % par an, au même rythme que l'inflation. 

La Franche-Comté reste la région la moins chère (+0,7%)

Dans le détail, depuis début 2012, les loyers ont augmenté de 4,9 % en Ile-de-France et de 1,6 % en province. Cinq régions observent une lente progression des loyers du parc privé : l'Alsace (+0,8 %), la Bretagne (+1,2 %), le Centre (+1,1 %), la Franche-Comté (+0,7 %) et le Rhône-Alpes (+1,3 %). Les loyers baissent même en Auvergne ! (- 0,2 %)

En Ile-de-France, le mètre carré se loue en moyenne 18,90 â‚¬ contre 8,70 â‚¬  pour la Franche-Comté, une des régions les moins chères avec le Limousin et L'Auvergne. La  hausse, contenue en Franche-Comté, contraste avec celle de Besançon, sa capitale, qui affiche une hausse 4,1 % même si ses loyers restent "corrects".  

Comment expliquer cette hausse ? 

Selon Clameur, les hausses s'expliquent par différents facteurs : les tensions saisonnières (rentrée universitaire) et un déséquilibre sur certains marchés.  L’insuffisance de l'offre locative privée alimente de manière structurelle les tensions sur les loyers. Pour Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris Ouest, "une offre locative insuffisante et une demande particulièrement soutenue à une certaine période de  l’année ou encore le recul de la mobilité résidentielle (...) expliquent principalement les plus fortes hausses. Et il n’est pas à exclure que face aux incertitudes sur les évolutions futures des recettes  locatives, certaines hausses aient  été  vives alors qu’en d’autres circonstances la tendance aurait été à plus de modération". 

Economie

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cÅ“ur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Insee : L’emploi continue de se dégrader en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, l’activité économique reste atone au 1er trimestre 2026. La lente dégradation de l’emploi salarié observée depuis fin 2024 semble se confirmer d’après la dernière étude de l’Insee publiée ce jeudi 2 juillet 2026.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage