Forum du handicap : Programme du samedi 25 octobre 2008

Publié le 25/10/2008 - 08:18
Mis à jour le 25/10/2008 - 08:18

Samedi 25 octobre 2008 de 8h30 à 12h30

Oui à la diversité et non à la discrimination à l'embauche de personnes handicapées.

La position d'entreprises citoyennes, les attentes des acteurs, les témoignages des représentants des villes jumelées.

A partir de 8h30 : Accueil des participants et café offert par l'ADAPEI (Association Des parents et Amis des Personnes Inadaptées).

9h00 : Mot d'accueil par Jean-Jacques Demonet, Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées et Vice-Président de la CAGB.

9h10 : Exposé des pratiques en faveur de l'embauche des personnes handicapées et lutte contre les discriminations avec les représentants de grands groupes tels que EDF avec Fabienne Cardot, déléguée régionale, Justine Bretillard responsable emploi carrières et formation au Crédit Agricole et de Didier Jeantot, Directeur d'agences au sein du groupe Manpower.

10h00 : L'intégration en entreprises publiques par Jean-Marie Boillat, chef du Service des parcs et promenades de Neuchâtel (Suisse) et Luc Vonnez, maître socio-professionnel à l'association Perce Neige.

10h20 : PAUSE / visite des stands

10h40 : Les services d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées à Pavie (Italie) par Cristina Bartesaghi, Responsable du servicede l'insertion par le travail de la ville de Pavie.

11h00 : Témoignage de Eine Pakarinen et de Auli Syrjäkoski, assistantes sociales de l'Unité de service aux personnes handicapées de la Ville de Kuopio (Finlande).

11h20 : Témoignage de Garth Larcen, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats-Unis Virginie)

11h35 : Synthèse et conclusion par Stéphane Gainaux, coordinateur du PDITH (Plan Départemental d'Insertion des Travailleurs Handicapés).

12h00 : Echanges avec la salle

Samedi 25 octobre 2008 de 13h30 à 17h30

Changer le regard sur le handicap par le sport, sous toutes ses formes, expériences originales et innovantes, témoignage de sportifs ayant concouru aux JO.

A partir de 13h30 : Accueil des participants

14h00 : Mot d'accueil par Franck Paget, athlète handisport et parrain de la manifestation.

14h10 : Nathalie Gautraud, représentante du Centre National pour le Développement du Sport et responsable du département des subventions aux équipements sportifs, elle introduira la problématique globale de l'intégration des personnes handicapées dans le sport sous l'angle du développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre, le changement de regard sur la pratique du handisport et la lutte contre les discriminations.

14h35 : Intervention de Debbie Barber, Directeur du Développement des Sports et des Loisirs du District de Kirlees (Grande-Bretagne).

15h00 : PAUSE / visite des stands

15h30 : Intermède Vidéo

présentation du court métrage réalisé durant le raid HANDI'Forts des 24 et 25 mai dernier. Vidéo illustrant les bienfaits de la pratique sportive et de la découverte de l'autre lors d'un raid sportif associant personnes en situation de handicap et personnes valides.

15h40 : Echanges avec la salle (recueil des questions formulées par écrit durant les débats)

16h00 : Synthèse des débats et des travaux par un athlète de haut niveau en situation de handicap ayant concouru aux JO de Pékin : Franck Paget, athlète handisport en triathlon et parrain de la manifestation et Béatrice Hess, ex-championne handisport.

17h00 : Mot de la fin par Jean-Jacques Demonet et Marie-Noëlle Schoeller, Première Adjointe au Maire de Besançon

17 h30 : Fin de la manifestation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.71
peu nuageux
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
54 %