France : nouvelle baisse de la consommation des ménages en avril (-0,4%)

Publié le 31/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:15

La consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4%, même si cette baisse est moins marquée que celle observée en mars (-1,4% en données révisées), a rapporté ce mardi 31 mai 2022 l’Insee.

Ce second mois consécutif de baisse, après le redressement qui avait été enregistré en février (+0,9%), est principalement dû "au recul de la consommation en biens alimentaires" (-1,1%), "du fait d'une baisse de la consommation de produits agro-alimentaires et agricoles", précise l'Institut national de la statistique. En mars, la baisse de la consommation alimentaire avait atteint -1,6%, d'après l'Insee.

À l'inverse, la consommation des ménages en énergie a connu un rebond de 0,7% en avril (après -2,8% le mois précédent), une reprise attribuée à des températures "inférieures à la moyenne", qui ont entraîné un surcroît de consommation de gaz et d'électricité (+2%).

Alors que les prix à la pompe demeurent élevés, en dépit de la prime de 15 à 18 centimes le litre instaurée par le gouvernement, la consommation en carburants a continué de chuter en avril (-0,9%). Ce recul est toutefois nettement moins sensible qu'en mars, lorsqu'il avait atteint 4,5%.

La consommation de biens fabriqués continue quant à elle de baisser, mais à un rythme inférieur à mars (-0,3% contre -0,6%). En avril, les ménages français ont davantage consommé en habillement-textile (+0,5%), avec notamment une hausse des achats de chaussures, signale l'Institut.

Sur les biens durables, la consommation a été portée en avril par les achats d'appareils électroménagers, de produits électroniques et d'équipements de communication, tandis que ceux de meubles ont connu une "nette baisse", d'après l'Insee.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %