France : nouvelle baisse de la consommation des ménages en avril (-0,4%)

Publié le 31/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:15

La consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4%, même si cette baisse est moins marquée que celle observée en mars (-1,4% en données révisées), a rapporté ce mardi 31 mai 2022 l’Insee.

Ce second mois consécutif de baisse, après le redressement qui avait été enregistré en février (+0,9%), est principalement dû "au recul de la consommation en biens alimentaires" (-1,1%), "du fait d'une baisse de la consommation de produits agro-alimentaires et agricoles", précise l'Institut national de la statistique. En mars, la baisse de la consommation alimentaire avait atteint -1,6%, d'après l'Insee.

À l'inverse, la consommation des ménages en énergie a connu un rebond de 0,7% en avril (après -2,8% le mois précédent), une reprise attribuée à des températures "inférieures à la moyenne", qui ont entraîné un surcroît de consommation de gaz et d'électricité (+2%).

Alors que les prix à la pompe demeurent élevés, en dépit de la prime de 15 à 18 centimes le litre instaurée par le gouvernement, la consommation en carburants a continué de chuter en avril (-0,9%). Ce recul est toutefois nettement moins sensible qu'en mars, lorsqu'il avait atteint 4,5%.

La consommation de biens fabriqués continue quant à elle de baisser, mais à un rythme inférieur à mars (-0,3% contre -0,6%). En avril, les ménages français ont davantage consommé en habillement-textile (+0,5%), avec notamment une hausse des achats de chaussures, signale l'Institut.

Sur les biens durables, la consommation a été portée en avril par les achats d'appareils électroménagers, de produits électroniques et d'équipements de communication, tandis que ceux de meubles ont connu une "nette baisse", d'après l'Insee.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la Région et la fondation du patrimoine renouvellent leur accord

Jeudi 30 mars à Chambœuf, la vice-présidente de la Région à la culture et au patrimoine, Nathalie Leblanc, et le délégué régional de la Fondation du patrimoine Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Christophe Bonnard, ont renouvelé leur partenariat pour la restauration du patrimoine rural non protégé. L'occasion de visiter l’église Saint-Michel, lauréate du prix du patrimoine de proximité 2021, et de lancer l’édition 2023 du concours régional.

Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Bourgogne Franche-Comté : un nouveau président de la chambre régionale des comptes

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Salon des recruteurs à Micropolis Besançon : plus de 1000 emplois à retrouver mardi 4 avril !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %