France : nouvelle baisse de la consommation des ménages en avril (-0,4%)

Publié le 31/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:15

La consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4%, même si cette baisse est moins marquée que celle observée en mars (-1,4% en données révisées), a rapporté ce mardi 31 mai 2022 l’Insee.

Ce second mois consécutif de baisse, après le redressement qui avait été enregistré en février (+0,9%), est principalement dû "au recul de la consommation en biens alimentaires" (-1,1%), "du fait d'une baisse de la consommation de produits agro-alimentaires et agricoles", précise l'Institut national de la statistique. En mars, la baisse de la consommation alimentaire avait atteint -1,6%, d'après l'Insee.

À l'inverse, la consommation des ménages en énergie a connu un rebond de 0,7% en avril (après -2,8% le mois précédent), une reprise attribuée à des températures "inférieures à la moyenne", qui ont entraîné un surcroît de consommation de gaz et d'électricité (+2%).

Alors que les prix à la pompe demeurent élevés, en dépit de la prime de 15 à 18 centimes le litre instaurée par le gouvernement, la consommation en carburants a continué de chuter en avril (-0,9%). Ce recul est toutefois nettement moins sensible qu'en mars, lorsqu'il avait atteint 4,5%.

La consommation de biens fabriqués continue quant à elle de baisser, mais à un rythme inférieur à mars (-0,3% contre -0,6%). En avril, les ménages français ont davantage consommé en habillement-textile (+0,5%), avec notamment une hausse des achats de chaussures, signale l'Institut.

Sur les biens durables, la consommation a été portée en avril par les achats d'appareils électroménagers, de produits électroniques et d'équipements de communication, tandis que ceux de meubles ont connu une "nette baisse", d'après l'Insee.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.25
partiellement nuageux
le 01/07 à 12h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
28 %

Sondage