Franche-Comté : un petit coup de pouce pour l'ouverture d'une boutique en ligne "zéro déchet"

Publié le 25/11/2019 - 15:40
Mis à jour le 25/11/2019 - 14:25

Une Franc-Comtoise de 31 ans, Anjena Damodar, souhaite ouvrir sa boutique en ligne « zéro déchet » de produits d’hygiène, de cuisine, du jardin et de maroquinerie début 2020. Pour parvenir à son but, la jeune entrepreneure a lancé une campagne de financement participatif pour récolter des fonds…

Anjena Damodar ©DR ©
Anjena Damodar ©DR ©

Après avoir été assistante export pour l'entreprise bisontine Vitabri, Anjena Damodar, vésulienne d'origine indienne et bisontine depuis 6 ans, souhaite créer sa boutique en ligne appelée Demodha avec pour objectif "zéro déchet". "Depuis un an, je change mes habitudes en faisant moi-même mes produits cosmétiques (brosse à dents en bois, shampoing, dentifrice, déodorant, etc.) et j'ai remplacé mes produits ménagers par des alternatives plus saines", nous explique Anjena. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer sa propre boutique en ligne de produits éco responsables.

Zéro déchet : et les emballages ?

Anjena souligne que "Tous les produits seront conditionnés dans des emballages recyclables (carton) ou compostables, et pour ne pas créer de nouveaux déchets, les colis seront envoyés dans des emballages en carton issus de la récupération de magasins de Besançon". Elle ajoute que " pour protéger les produits à l'intérieur des cartons, je récupère du papier journal et de magazine".

Quels produits ?

Demodha sera une boutique où il sera possible de trouver des

produits d'hygiène (brosse à dents, dentifrice, déodorant), des sacs à vrac, des filets pour transporter fruits et légumes, de l'essuie-tout en tissu, des brosses pour la cuisine, du nettoyant vaisselle solide ou encore des matières premières pour fabriquer soi-même des produits d'entretien et des graines bio pour commencer son potager ou planter des fleurs pour les pollinisateurs. Enfin, Anjena souhaite proposer des sacs à main "d'une marque éthique qui reverse une partie de ses fonds pour la réinsertion et l'éducation des femmes en Inde".

Crowdfunding : objectif 2 000€

Pour réaliser son projet, Anjena a besoin de récolter 2 000€ minimum "pour me permettre de financer le stock initial", précise-t-elle. Et si l'objectif est dépassé, elle financera "le site internet et les canaux de communication" nécessaires à la réussite de Demodha.

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %