Franche-Comté : une immersion dans le monde universitaire pour les futurs étudiants

Publié le 16/10/2023 - 15:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 15:22

Dans le cadre de l'opération "24h dans le sup", l’université de Franche-Comté proposera à des lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire avant l’inscription via parcoursup, du 23 au 27 octobre 2023. 

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

Créée par le rectorat de Besançon et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions de Franche-Comté (Onisep), l'opération « 24h dans le supérieur » s'impose comme un rendez-vous "phare" pour les lycéens. Les futurs apprenants auront ont la possibilité de plonger dans l’univers des étudiants grâce aux actions proposées par l’université de Franche-Comté.

"Mieux se projeter et consolider ses réflexions"

 Ces journées permettent aux étudiants de "mieux se projeter et de consolider" leurs réflexions concernant leurs futurs choix d’études. Au programme : présentations des formations et des départements qui s’offrent aux futurs étudiants, cours et TP dans diverses matières, échanges avec des enseignants et des étudiants, présentation des locaux et conférences métiers.

Liste des établissements participants :

  • UFR santé
  • UFR SJPEG
  • IUT Nord Franche-Comté
  • UFR STGI
  • UFR ST
  • SFR SLHS
  • ISIFC - génie biomédical

 "Ces actions permettent une première approche de l’université. C’est l’occasion pour les lycéens de se glisser dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée, d’être sensibilisés au fonctionnement de l’université, de découvrir les lieux d’études… Lele de l’université est aussi d’accompagner les jeunes à choisir une formation en accord avec leur projet, pour contribuer à leur réussite et favoriser leur transition entre le secondaire et le supérieur", explique Karin Monnier-Jobé, directrice du service orientation stage emploi université de Franche-Comté.

 Tous les lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté intéressés peuvent s’inscrire. L’opération est également ouverte aux étudiants de l’université de Franche-Comté souhaitant se réorienter.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %