Frédéric Barbier à l'assemblée nationale : "Cette victoire est collective"

Publié le 10/02/2015 - 12:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le socialiste Frédéric Barbier, qui a remporté dimanche face au FN la législative partielle dans le Doubs, a salué mardi devant les députés de son groupe une « victoire collective », a constaté une journaliste de l’AFP.

"Je suis très content d'être parmi vous. Cette élection, c'est un travail collectif, j'ai été soutenu", a-t-il déclaré à son arrivée à la réunion du groupe PS dans la matinée, sous les applaudissements. "De temps en temps, je pouvais avoir quelques doutes. Tous les témoignages (reçus), ça a renforcé ma détermination", a confié cet élu socialiste, visiblement ému. Affirmant que "cette victoire est collective", il a aussi remercié le gouvernement et ses collègues de l'Assemblée. Le nouveau député de la quatrième circonscription du Doubs va d'ailleurs poser dans l'après-midi une question adressée à Manuel Valls sur la politique générale du gouvernement, la première des questions socialistes au gouvernement.

"Bravo", lui a lancé mardi à son arrivée le patron des députés PS, Bruno Le Roux, qui présidait la réunion, entouré notamment du président de l'Assemblée Claude Bartolone, du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, et du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, venu faire un point sur son projet de loi en cours d'examen.

"Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail"

Devant la presse, M. Barbier, qui a déjà siégé à l'Assemblée de mi-2012 à mi-2014 en tant que suppléant de Pierre Moscovici, a souligné que "le mandat se poursuit". "Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail", a-t-il poursuivi. Alors qu'il l'a emporté avec 51,43% des suffrages contre 48,57% à la candidate FN, M. Barbier a aussi affirmé qu'il ne prenait "pas la majorité qui s'est dégagée sur (sa) candidature comme un chèque en blanc""Ceux qui ont porté leur suffrage sur le FN, pour certains c'était une alerte pour dire leur mécontentement (...) pour d'autres c'est peut-être une adhésion. Pour ceux qui m'ont rejoint, certains me font confiance, d'autres peut-être recherchent cette confiance" et "c'est un travail qui nous attend", a-t-il analysé.

L'élu du Doubs a dit avoir entendu "les gens qui travaillent dur, (ceux aux) petites retraites, ceux à la recherche d'un emploi", et a dit vouloir être "un député de plus pour soutenir l'action du gouvernement" dans ces domaines. M. Barbier a aussi affirmé avoir reçu du Premier ministre "l'assurance" que les syndicats de Peugeot Sochaux, ceux de sa circonscription, seraient reçus par le ministre du Travail pour parler emploi.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %