Collège Diderot-Voltaire : un rassemblement devant le conseil départemental du Doubs prévu ce mercredi

Publié le 06/02/2018 - 11:50
Mis à jour le 06/02/2018 - 16:39

Suite aux discussions sur l'éventuelle fusion du collège Voltaire et Diderot à Besançon, le "collectif pour une réelle mixité sociale" (parents du collège Voltaire, du collège Diderot, des parents des écoles du secteur, des professeurs des collèges Diderot et Voltaire ainsi que des professeurs des écoles de Planoise et des villages du secteur) souhaite "faire entendre ses demandes" et appelle à un rassemblement devant le conseil départemental du Doubs mercredi 7 février 2018 à 14h. . L'idée était de regrouper les élèves par niveaux : 6e et 5e à Voltaire et 4e et 3e à Diderot.

img_6661.jpeg
© DR
PUBLICITÉ

Le collectif demande « une réflexion plus ambitieuse autour de la question de la mixité sociale. Il leur paraît nécessaire de ne pas se cantonner aux secteurs des deux collèges planoisiens mais de reconsidérer l’ensemble des secteurs de collèges de Besançon et ses alentours avec l’objectif d’une réduction des disparités sociales entre les uns et les autres ».

Le 13 décembre 2017, la FCPE (La Fédération des Conseils de Parents d’élèves) du Doubs s’était exprimé en faveur d’une réforme de la sectorisation des collèges Diderot et Voltaire. Les élus du département du Doubs ont alors voté en faveur du projet fin décembre dernier. L’idée était à la fois de créer une mixité sociale et de trouver une solution au problème du sureffectif au collège Diderot.

La FSU (fédération syndicale unitaire) avait, elle, notamment réclamé un assouplissement du calendrier, une consultation des personnels et une redéfinition à terme de la sectorisation sur Besançon et ses environs. Le projet de fusion avait alors été suspendu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils lancent leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.78
peu nuageux
le 25/06 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1017.18 hPa
Humidité
82 %

Sondage