Gaspillons-nous trop d’eau en Franche-Comté ?

Publié le 21/03/2014 - 13:35
Mis à jour le 24/03/2014 - 15:09

Une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs révèle qu’un litre d’eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, soit l’équivalent de 430.000 piscines olympiques par an. Le taux de fuites atteint 18,30% à Besançon.

 ©
©

Flop, flop

Dans un quart des préfectures, le taux dépasserait même les 25%. Or, selon l’objectif national fixé par la loi Grenelle II de 2010, celui-ci devrait « se limiter à 15% de l'eau produite », comme le souligne cette étude, menée conjointement avec la fondation France Libertés. En Franche-Comté, toutes les grandes agglomérations dépassent ce seuil du Grenelle, exception faite de Vesoul, dont le taux de fuites s’élève à 13,50 %.

De plus nombreuses fuites à Belfort

La ville haute-saônoise reste toutefois loin derrière les bons élèves comme Le Mans (Sarthe) et Rennes (Ille-et-Vilaine), notamment, avec 4 %. Suivent Besançon avec un taux de fuites de 18,30 %, puis Lons-le-Saunier avec 20,29 % et Belfort, parmi les moins bons élèves avec 33 % et 12,36 m³ d’eau perdus en moyenne par jour et par kilomètre de canalisation.

Les fuites sont donc nombreuses. On parlerait de 3.400 litres par jour pour chacun des 850.000 kilomètres de canalisations d'eau qui parcourent le pays. Selon le ministère de l'Ecologie, elles proviennent en « grande majorité » des fuites de branchements, qui doivent souvent faire l'objet de recherches poussées dans des secteurs « douteux » afin d'être identifiées.

Jusqu’à 2 milliards d’euros à investir

On célébrera ce samedi 22 mars la journée mondiale de l’eau, peut-être l’occasion pour nos pouvoirs publics de passer à l’action. Selon 60 Millions de consommateurs, pour éviter ce « grand gaspillage », il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d'euros par an pour réaliser les travaux nécessaires, « soit le double du rythme actuel ».

« Et plus les élus attendent, plus la situation s’aggrave », constate l’association. C’est de la pérennité du service public de l’eau en France dont il est question. Car l’enjeu sanitaire est également soulevé au-delà de l’aspect économique : « le vieillissement des réseaux peut aussi menacer la qualité de l’eau potable. »

(Sources : AFP / 60 Millions de consommateurs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %