Gaz à effet de serre : Macron reçoit les 50 plus gros pollueurs français à l’Élysée

Publié le 08/11/2022 - 10:21
Mis à jour le 08/11/2022 - 10:21

Après avoir participé à la COP 27 en Égypte, le président de la République va recevoir ce mardi 8 novembre les patrons des 50 entreprises françaises qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Objectif : mettre un coup d’accélérateur pour baisser les émissions…

Emmanuel Macron à Dijon lundi 28 mars 2022 ©
Emmanuel Macron à Dijon lundi 28 mars 2022 © "Emmanuel Macron avec vous"/Twitter

Parmi les entreprises reçues ce mardi, des sites sidérurgiques de Dunkerque, des cimenteries, des usines chimiques, des verreries et des sites de production de sucre dans le nord de la France. À elles seules, ces 50 entreprises sont responsables de 10% des émissions de CO2 du pays.

L’Élysée précise que l’objectif de cette réunion est de « baisser les émissions sans baisser la production ». En d’autres termes, il s’agirait de remplacer les énergies fossiles par d’autres sources d’énergie non émettrices de CO2. 

Ce changement important engendrerait de lourds investissements qui augmenteraient les coûts de production et fragiliseraient la compétitivité avec des entreprises moins soucieuses des problèmes environnementaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
couvert
le 15/07 à 15h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %