General Electric: 70 salariés à Bercy et devant l'Assemblée nationale

Publié le 02/12/2020 - 06:21
Mis à jour le 02/12/2020 - 04:26

Quelque 70 salariés des sites de Villeurbanne et Saint-Priest (Rhône) du groupe General Electric, en grève depuis le 23 novembre, se sont rendus à Paris mardi, où ils ont été reçus au ministère de l’Economie avant de se rendre devant l’Assemblée nationale.

1/12/2020 - Paris © E Coquerel Twitter
1/12/2020 - Paris © E Coquerel Twitter

Selon les syndicats, General Electric a supprimé 3.000 emplois en France depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015, rachat qui devait s’accompagner de la création de 1.000 postes sur trois ans. Pour sa part, la direction assure que 2.000 salariés ont quitté le groupe dans le cadre de cessions d’actifs.

A Bercy, ils ont été reçus le matin par des représentants des ministères de l'Economie et du Travail, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher "assistant à la réunion en personne pendant 20 minutes", a indiqué à l'AFP Serge Paolozzi de la CGT. "L'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC a exposé ses alternatives au plan social présenté par la direction et a réclamé des contreparties aux subventions touchées par GE", a-t-il précisé.

General Electric (GE) a annoncé en septembre son intention de restructurer deux divisions en Europe, celles des équipements pour barrages (Hydro) et pour réseaux électriques (Grid), qui "génèrent des pertes financières importantes", selon le groupe.

Le plan prévoit d'après les syndicats la suppression de 634 emplois sur 1.989 salariés de Grid Solutions France, parmi lesquels 350 sur les sites de Villeurbanne et Saint-Priest, près de Lyon.

Selon la direction, "le projet envisagé pourrait avoir un impact sur 579 postes en France, parmi lesquels 136 postes sont actuellement vacants" et "216 solutions d'emplois pourraient être proposées aux salariés concernés par le projet chez Grid Solutions en France, notamment du fait d'un projet de transfert d'activité de la Suisse vers le site d'Aix-les-Bains".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale que "dans le cas de Saint-Priest et de Villeurbanne sur les réseaux électriques, (...) GE peut et doit améliorer son plan social, sur le nombre d'emplois qui sont concernés et qui pourraient être supprimés" et "sur la qualité du plan social".

Il a aussi annoncé que le fonds de revitalisation de 50 millions d'euros, abondé par GE, serait installé ce mardi "pour développer de nouvelles activités industrielles, notamment sur le site de Belfort", où les 89 salariés de l'activité "Hydro" étaient appelés mardi à se mettre en grève.

"L'unique projet de la direction est la réduction des coûts, en réduisant la voilure sur l'Europe et en transférant des activités en Chine et en Inde", estime M. Paolozzi.

"On est exsangue, on sort de 18 mois de PSE et on repart pour un nouveau PSE sur deux ans, c'est insupportable", a-t-il souligné lors du rassemblement devant l'Assemblée nationale, à l'invitation d'élus de LFI, dont le député Eric Coquerel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %