General Electric prévoit de supprimer 69 postes à Belfort

Publié le 02/04/2014 - 16:26
Mis à jour le 02/04/2014 - 16:27

Selon une source syndicale, le groupe américain General Electric prévoit de supprimer 69 postes d’ici au mois de juin dans son usine de turbines à gaz de Belfort. 

La direction du site GE Energy de Belfort a remis lundi 31 mars en comité d'entreprise (CE) extraordinaire les documents d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) portant sur 69 suppressions de poste, qui sera débattu à partir de la semaine prochaine pour une mise en oeuvre prévue d'ici à juin, a indiqué Karine François, représentant l'intersyndicale SUD-CGT-CFTC-CFE CGC. Le projet comprend aussi la mise en vente du site de 30 salariés de Chonas L'Amballan (Isère), qui usine des pièces de turbine pour Belfort, a-t-elle précisé. GE Energy emploie 1.774 salariés à Belfort.

Contactée, la direction du site a confirmé la présentation du projet de PSE et sa volonté d'aboutir à des départs volontaires, sans souhaiter s'exprimer davantage avant la fin des négociations. Les suppressions de poste se concentreraient sur les ingénieurs et les techniciens-agents de maîtrise, selon les syndicats.

Dans un communiqué, l'intersyndicale a dénoncé un "nouveau coup porté à l'entreprise", un an après un premier plan de suppression d'emplois. Celui-ci a débouché sur 139 départs, tous volontaires, soit plus que l'objectif initial de 115. Dans sa déclaration au CE, l'intersyndicale a analysé le nouveau "plan de licenciement collectif" comme la conséquence d'une "vision court-termiste" guidée par des motifs de réorganisation mais sans réelle justification économique. Selon elle, le site de Belfort a dégagé des bénéfices en 2013 et il en prévoit "encore plus" en 2014, tandis que son plan de charge 2014 – encore provisoire - de 40 turbines dépasse déjà d'une unité le "point d'équilibre". Les syndicats ont également critiqué l'absence d'embauches pour compenser les 24 départs de plus par rapport aux prévisions de l'an dernier.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.94
couvert
le 13/01 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %