Gens du voyage : bientôt, une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux

Publié le 15/12/2021 - 17:34
Mis à jour le 16/12/2021 - 08:04

Coût ? 2,6 M€ HT •

Le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole est invité à se prononcer ce 16 décembre 2021 sur la phase opérationnelle du projet à Chemaudin-et-Vaux. Le début des travaux est prévu au 2e trimestre 2023 pour une mise en service pour le printemps 2024.

 © Boesis/Pixabay
© Boesis/Pixabay

L’obligation de réaliser l’aire de grands passages à Chemaudin-et-Vaux est inscrite au Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage 2021-2026, adopté le 21 janvier 2021.

Le Conseil communautaire avait validé en mai 2018 le principe d’aménagement d’une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux, en zone limitrophe des communes de Champagney et Champvans les Moulins. Ce jeudi, les élus devront donc déterminer les modalités de sa construction afin d’acter le début des travaux en 2023.

Aire de grand passage, aire d’accueil et terrains familiaux du Grand Besançon Métropole

  • Une aire de grand passage est destinée aux gens du voyage et plus particulièrement aux grands groupes. Elle peut en général accueillir de 50 à 200 caravanes sur une périodes d’une à trois semaines entre avril et fin septembre.

Actuellement, une aire de grand passage existe à Thise et une autre est provisoirement en place à Marchaux-Chaudefontaine. Cette dernière est donc vouée donc à disparaître après la réalisation de l’aire de Chemaudin-et-Vaux.

  • Une aire d’accueil permet aux gens du voyage itinérants de s’installer sur place plusieurs mois. La capacité de cette structure est de 25 à 40 places payantes.

Deux aires d’accueil existent dans le Grand Besançon : une à la  Malcombe à Besançon et une à Pirey.

  • Les terrains familiaux, quant à eux, sont des espaces locatifs. Ils sont destinés à l’installation prolongée de résidences mobiles.

Il en existe un aux Montboucons et quatre sont à venir : deux à la Grette, une à Ecole Valentin, une à Devecey.

Une aire de délestage et des voies d’accès seront réalisées

Une aire de délestage est également prévue au projet afin de permettre de limiter les stationnements illicites sur le secteur. Cette aire, préconisée par le Schéma départemental, sera aménagée sur la future aire de très grands passages. Elle permettra d’accueillir, tout au long de l’année, des petits groupes qui stationnent sur le territoire du Grand Besançon et qui ne trouveraient pas de place sur les aires dédiées existantes.

La réalisation de voies d’accès au site le long de la RD 67 et d’un giratoire au croisement de la RD 233 et RD 67 est nécessaire pour faciliter l’accès de l’aire et la gestion des sorties de caravanes. Des échanges sont en cours avec le Conseil Départemental pour la création de cet ouvrage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %

Sondage