Gilets jaunes… : une commerçante du centre-ville de Besançon exprime sa détresse sur les réseaux sociaux

Publié le 09/01/2019 - 18:08
Mis à jour le 09/01/2019 - 18:09

Un appel au secours • Sophie, gérante du salon de thé Cake and the City Grande rue à Besançon, a publié mardi 8 janvier 2019 sur Facebook, une déclaration demandant notamment aux Gilets jaunes de ne pas manifester samedi prochain. Depuis le 17 novembre, son entreprise « ne tourne plus » malgré ses 66 heures de travail hebdomadaire. Elle lance une cagnotte pour tenter de renflouer sa trésorerie…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Pour de nombreux commerces indépendants au centre-ville de Besançon, la période de Noël a été catastrophique pour plusieurs raisons dont le mouvement des Gilets jaunes, l’attentat de Strasbourg, des achats de Noël sur internet… (et le pouvoir d’achat des Bisontin-e-s ?)

Si certains commerçants souffrent en silence, d’autres s’expriment notamment sur les réseaux sociaux comme Sophie, la gérante de Cake and the City, ce salon de thé où il est possible de déjeuner, bruncher, goûter dans un lieu charmant et bien placé en ville. Des rendez-vous, elle en organise quand elle le peut. Des pâtisseries, elle en confectionne 22 variétés différentes chaque jour. De la publicité sur Facebook, elle en fait quotidiennement (sans pour autant harceler les internautes). De la gentillesse, elle en a à revendre. Et malgré tout, les clients n’ont pas afflué autant qu’elle ne l’espérait en novembre et décembre 2018. Elle a constaté une baisse de « 55% de son chiffre d’affaires » par rapport à Noël 2017. « Nos mois d’hiver qui sont censés nous aider à garder le cap toute l’année partent en fumée. On ne sait même plus comment payer nos factures, nos RSI, nos impôts, nos loyers », souligne Sophie.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. »

Dans sa publication, la gérante de Cake and the City demande solennellement aux Gilets jaunes de ne pas manifester au centre-ville de Besançon le 12 janvier, premier samedi des soldes d’hiver, soit une première occasion d’attirer les clients et de renflouer les caisses.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. Petit gilet jaune, tu ne veux pas aller manifester là où les commerçants ne vont pas mourir ? Et je te demande à toi petit client, viens s’il te plaît, viens quand même, aide-nous et rappelle-toi que sans toi, nous ne sommes rien. Rappelle-toi que tout ce qu’on donne c’est pour toi. Rappelle-toi que pour nous, tu es important » déclare-t-elle.

Une cagnotte motivée par les clients

Si Sophie ne souhaitait pas lancer de cagnotte participative pour se donner un coup de pouce, des clients ayant commenté sa publication l’ont convaincue. « Un boxeur obtient une cagnotte de plus de 100 000 euros, et tout le monde trouve ça normal apparemment, alors pourquoi pas vous ? Continuez ce que vous faites !!! » peut-on lire dans les commentaires.

C’est ainsi que la gérante a publié le lien de la cagnotte mercredi 9 janvier au matin « après avoir cogité toute la nuit ». Chacun peut l’aider à ressortir la tête de l’eau en lui adressant un don sur www.leetchi.com/c/cake-and-the-city-cest-vous

Infos +

Sophie organise un « apéro-idée » chez Cake and the City jeudi 17 janvier de 19h à 20h30 avec les personnes qui le souhaitent dans le but de récolter « des idées, des connaissances en entrepreneuriat ou dans le commerce ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %