Gouvernement Barnier renversé : les réactions en Franche-Comté 

Publié le 05/12/2024 - 09:42
Mis à jour le 05/12/2024 - 15:55

Les députés de l’Assemblée nationale ont majoritairement voté pour la motion de censure du Nouveau front populaire ce mercredi 4 décembre 2024. Plusieurs élus de la région ont souhaité s’exprimer à ce sujet.

Assemblée nationale © D Poirier
Assemblée nationale © D Poirier

Une pétition pour la destitution du président de la République a également été mise en ligne.

Réaction sur les réseau sociaux de Séverine Véziès, membre du Nouveau Front Populaire et de la coordination LFI 

"Nous avons fait tomber l'illégitime Gouvernement Barnier avec notre #MotionDeCensure ! Et comme le demande 63% des Français·es, Emmanuel Macron doit maintenant s'en aller".

Communiqué de Laurent Croizier, député du Doubs

" Les députés qui ont voté la censure devront répondre de leur irresponsabilité devant les Français. En censurant le gouvernement, les députés insoumis, socialistes, écologistes, communistes et issus du rassemblement national précipitent notre pays dans une crise politique.

Je salue le courage et la dignité du Premier ministre Michel Barnier. Dans un contexte financier préoccupant, il s’est employé à bâtir un budget équilibré, espérant que l’intérêt national transcenderait les clivages politiques.

Je ferai toujours le choix de la responsabilité. Je ne céderai jamais aux extrêmes. Les Français nous ont demandé de placer l’intérêt national avant les considérations partisanes. Dans le Doubs, nous sommes deux députés à avoir refusé la censure et l’instabilité politique. La censure rendra tout plus grave et plus difficile. Elle ne fera que des perdants, au premier rang, les Français les plus modestes.

Les députés d’extrêmes gauche, d’extrême droite et des partis qui leur sont inféodés devront répondre de leur irresponsabilité devant les Français. Ils devront répondre de leurs actes devant les 18 millions de foyers qui verront leurs impôts sur le revenu augmenter, les 380 000 Français jusqu’alors non imposables qui le deviendront, les agriculteurs qui attendent des mesures d’urgence, les personnes malades et les professionnels de santé qui attendent des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, les EHPAD et l’accès aux soins, devant les inquiétudes de l’ensemble des acteurs économiques.

Dès demain, je serai à nouveau présent auprès des habitants de ma circonscription pour rassurer et accompagner. Dès la semaine prochaine, je m’attellerai à agir avec un seul impératif, le dialogue.  Il est désormais vital que notre pays se dote d’un budget dans les plus brefs délais.

Je me suis engagé en politique pour construire, pour l’intérêt des habitants, pour bâtir l’avenir. À quand des oppositions responsables qui agissent pour le bien commun et pour l’intérêt des Français ?"

Réaction sur les réseaux sociaux de Dominique Voynet, députée du Doubs 

"Michel Barnier monte à la tribune, applaudi par tous les hypocrites qui lui ont fait défaut pendant toute la procédure budgétaire, qui ont deposé des amendements pour rejeter les modestes efforts demandés aux plus riches par le projet de budget qu’il avait présenté, les Attal, les Wauquiez, qui se sont répandus sur les plateaux de télé pour menacer et poser leurs conditions… 

Michel Barnier rappelle la gravité de la dette, creusée par ceux qui l’applaudissent aujourd’hui sans se poser jamais la question de leur compétence et de leur responsabilité dans le désastre. Et liste des chantiers qu’il eût aimé ouvrir…

La motion de censure sera votée ce soir. Ce n’est une victoire pour personne".

Communiqué de Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté

"Avec la démission du gouvernement et la pagaille politique, économique et financière qui va en résulter, on a atteint le bout du bout de la Vème République. Que notre actuelle Constitution permette d’aboutir à un tel résultat est, peu en importent la raison, la preuve de ce qu’elle n’est plus adaptée à la société de notre temps et aux besoins de sa population. Qui plus est, alors qu’elle avait été conçue au départ pour que l’intérêt de la France passe avant celui des partis politiques, ces derniers l’ont aujourd’hui phagocytée.

Or, ce sont les bonnes institutions qui font les bons comportements. Et donc ce dont la France a aujourd'hui  besoin, ce n’est pas de se trouver un premier ministre mais une nouvelle Constitution ! Et pour le Mouvement Franche-Comté, elle se devra d’être de type fédéral comme c'est le cas dans tous les pays européens qui nous entourent  (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne).

C'est, en effet, la seule possibilité pour pouvoir se libérer, notamment au niveau local, de l’emprise des partis politiques et des combines politiciennes de leurs états-majors parisiens. Et c'est surtout le seul moyen pour éviter cette "cacocratie" (*) mortifère vers laquelle on semble malheureusement aujourd'hui se diriger inéluctablement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %