Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l'objet d'une étude de restauration

Publié le 09/11/2022 - 09:15
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:56

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Gabriel Baulieu, Anne Vignot, Gilles Ory et Jean-Marc Bousset © Charles Perrin
Gabriel Baulieu, Anne Vignot, Gilles Ory et Jean-Marc Bousset © Charles Perrin

Vous passez peut-être régulièrement au-dessus de lui sans même le savoir. Le ruisseau de la Mouillère, qui s'étend sur 350 mètres, du quai de Strasbourg à l'avenue Foch, est en partie sous-terrain. Problème, sa présence en milieu urbain ne favorise pas la biodiversité.

"La route, à proximité, et les eaux pluviales peuvent apporter leur lot de pollution", explique Gilles Ory, maire de Bonnay et conseiller communautaire délégué à la GEMAPI, à la qualité de l'air et aux zones humides. "La réalisation d'une étude a été proposée à plusieurs bureaux afin d'établir différents scénarii" poursuit-il. L'un d'entre eux serait par exemple de "déterrer" certaines parties du cours d'eau, et de les "restaurer artificiellement" en les faisant passer ailleurs.

Atteindre "le bon état écologique"

La restauration du ruisseau de la Mouillère est inscrite au plan d'actions du contrat rivière "Vallée du Doubs et territoires associés". Cette opération est portée par le Grand Besançon Métropole, dans le cadre de sa compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)".

Au préalable de la réalisation de travaux, il s'agit de disposer d'un diagnostic complet du cours d'eau et d'évaluer les différentes possibilités d'aménagement pour atteindre "le bon état écologique du ruisseau".

Le coût total du projet est estimé à 100.000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.15
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %