Grand Besançon Métropole mise sur un tramway XXL à partir de septembre 2025

Publié le 25/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 26/06/2025 - 14:12

VIDEO • Les Bisontines et Bisontins, pourront bientôt apercevoir de nouveaux noms de rames de tramway. Elles ont été officiellement inaugurées ce 25 juin 2025 au centre de maintenance situé aux Haut du Chazal.

"La livraison se fera au fur et à mesure afin de compléter et de renforcer l’offre Ginko à Besançon", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole.

Au total, cinq rames de 33 m (au lieu de 23 m actuellement) seront progressivement testées la nuit de la première semaine de juillet jusqu’au mois de septembre. La mise en service de la première rame devrait s’effectuer avant la fin du mois de septembre 2025. Trois autres rames suivront ensuite, leurs noms n’ont pas encore été donnés.

Qu’est-ce que ça change ?

"Il s’agit de renforcer l’attractivité et améliorer le confort du réseau", explique Laurent Sénécat, directeur général de Kéolis Besançon Mobilités.

Selon Grand Besançon Métropole, il y aura :

  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T2 entre les Hauts-du-Chazal et la gare Viotte (contre 12 actuellement) et puis toutes les 5 min à l’horizon 2027.
  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T1 entre les Hauts du Chazal et Chalezeule (contre 12 maintenant) et d’ici 2027, un toutes les 8 min entre Brulard et Chalezeule.

Un hommage à cinq grandes figures

Ce mercredi matin, les familles de plusieurs grandes figures étaient présentes. Grand Besançon Métropole a annoncé que : les résistantes Germaine Tillion et Odile Selb-Bogé, la fondatrice du musée de la déportation de Besançon, elle-même revenue des camps de concentration Denise Lorach, Jean De Gribaldy, coureur cycliste professionnel bisontin et le glaciologue Claude Lorius, ont été choisis pour donner leur nom aux rames du tramway.

© Hélène Loget

Rappel des grandes étapes de l’évolution de la ville

Anne Vignot a souhaité rappeler les grandes étapes de transformation de la ville :

  • 1896 - 1re ligne de tramway
  • 1952 - arrivée du bu dans le Grand Besançon
  • 1971 - la ville repense sa voirie pour l’aménagement des transports en commun
  • 1974 1res zones piétonnes au centre-ville
  • 2014 - arrivée du tramway
  • 2015 - 24.000 voyageurs par jour
  • 2022 - arrivée de l’open paiement
  • 2023 - Ginko Guide arrive pour les malvoyants
  • 2024 - 10ans du tramway - 35.000 voyageurs par jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules non assurés à Besançon : quand des vies peuvent basculer en un instant…

La conduite sans assurance progresse en France, et Besançon n’échappe pas à la tendance. On estime qu’environ 680.000 conducteurs et conductrices conduiraient sans assurance en France d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière en 2022. À Besançon, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les procédures, et se dotent d'outils plus efficaces et performants que jamais. Conduire un véhicule non assuré est une infraction lourde de conséquences, qui peut faire basculer une vie en quelques secondes...
 

Départs en vacances : trafic classé orange ce samedi 9 août par Bison Futé

Le weekend du 9 et 10 août 2025 s’annonce chargé sur les routes françaises, avec un trafic intense tant pour les vacanciers en départ que pour ceux qui rentrent chez eux. Bison Futé alerte sur des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du territoire, du vendredi au dimanche, avec un pic d’affluence attendu le samedi, jour classé orange au niveau national dans les deux sens.

Les travaux sont terminés, le tunnel de la voie des Mercureaux est ouvert

Ce samedi 2 août 2025, suite à une accident impliquant une voiture vers 19h00, des dégâts importants dans le tunnel situé sur la RN57, soit la voie des Mercureaux, devaient être réparés. La circulation a temporairement été interdite dans le sens montant. Depuis 17h00, les véhicules peuvent de nouveau y circuler.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 37.1
ciel dégagé
le 13/08 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
24 %