Grand Besançon Métropole mise sur un tramway XXL à partir de septembre 2025

Publié le 25/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 26/06/2025 - 14:12

VIDEO • Les Bisontines et Bisontins, pourront bientôt apercevoir de nouveaux noms de rames de tramway. Elles ont été officiellement inaugurées ce 25 juin 2025 au centre de maintenance situé aux Haut du Chazal.

"La livraison se fera au fur et à mesure afin de compléter et de renforcer l’offre Ginko à Besançon", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole.

Au total, cinq rames de 33 m (au lieu de 23 m actuellement) seront progressivement testées la nuit de la première semaine de juillet jusqu’au mois de septembre. La mise en service de la première rame devrait s’effectuer avant la fin du mois de septembre 2025. Trois autres rames suivront ensuite, leurs noms n’ont pas encore été donnés.

Qu’est-ce que ça change ?

"Il s’agit de renforcer l’attractivité et améliorer le confort du réseau", explique Laurent Sénécat, directeur général de Kéolis Besançon Mobilités.

Selon Grand Besançon Métropole, il y aura :

  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T2 entre les Hauts-du-Chazal et la gare Viotte (contre 12 actuellement) et puis toutes les 5 min à l’horizon 2027.
  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T1 entre les Hauts du Chazal et Chalezeule (contre 12 maintenant) et d’ici 2027, un toutes les 8 min entre Brulard et Chalezeule.

Un hommage à cinq grandes figures

Ce mercredi matin, les familles de plusieurs grandes figures étaient présentes. Grand Besançon Métropole a annoncé que : les résistantes Germaine Tillion et Odile Selb-Bogé, la fondatrice du musée de la déportation de Besançon, elle-même revenue des camps de concentration Denise Lorach, Jean De Gribaldy, coureur cycliste professionnel bisontin et le glaciologue Claude Lorius, ont été choisis pour donner leur nom aux rames du tramway.

© Hélène Loget

Rappel des grandes étapes de l’évolution de la ville

Anne Vignot a souhaité rappeler les grandes étapes de transformation de la ville :

  • 1896 - 1re ligne de tramway
  • 1952 - arrivée du bu dans le Grand Besançon
  • 1971 - la ville repense sa voirie pour l’aménagement des transports en commun
  • 1974 1res zones piétonnes au centre-ville
  • 2014 - arrivée du tramway
  • 2015 - 24.000 voyageurs par jour
  • 2022 - arrivée de l’open paiement
  • 2023 - Ginko Guide arrive pour les malvoyants
  • 2024 - 10ans du tramway - 35.000 voyageurs par jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %