Grand Besançon Métropole mise sur un tramway XXL à partir de septembre 2025

Publié le 25/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 26/06/2025 - 14:12

VIDEO • Les Bisontines et Bisontins, pourront bientôt apercevoir de nouveaux noms de rames de tramway. Elles ont été officiellement inaugurées ce 25 juin 2025 au centre de maintenance situé aux Haut du Chazal.

"La livraison se fera au fur et à mesure afin de compléter et de renforcer l’offre Ginko à Besançon", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole.

Au total, cinq rames de 33 m (au lieu de 23 m actuellement) seront progressivement testées la nuit de la première semaine de juillet jusqu’au mois de septembre. La mise en service de la première rame devrait s’effectuer avant la fin du mois de septembre 2025. Trois autres rames suivront ensuite, leurs noms n’ont pas encore été donnés.

Qu’est-ce que ça change ?

"Il s’agit de renforcer l’attractivité et améliorer le confort du réseau", explique Laurent Sénécat, directeur général de Kéolis Besançon Mobilités.

Selon Grand Besançon Métropole, il y aura :

  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T2 entre les Hauts-du-Chazal et la gare Viotte (contre 12 actuellement) et puis toutes les 5 min à l’horizon 2027.
  • Un tramway toutes les 10 min sur l’axe de la ligne T1 entre les Hauts du Chazal et Chalezeule (contre 12 maintenant) et d’ici 2027, un toutes les 8 min entre Brulard et Chalezeule.

Un hommage à cinq grandes figures

Ce mercredi matin, les familles de plusieurs grandes figures étaient présentes. Grand Besançon Métropole a annoncé que : les résistantes Germaine Tillion et Odile Selb-Bogé, la fondatrice du musée de la déportation de Besançon, elle-même revenue des camps de concentration Denise Lorach, Jean De Gribaldy, coureur cycliste professionnel bisontin et le glaciologue Claude Lorius, ont été choisis pour donner leur nom aux rames du tramway.

© Hélène Loget

Rappel des grandes étapes de l’évolution de la ville

Anne Vignot a souhaité rappeler les grandes étapes de transformation de la ville :

  • 1896 - 1re ligne de tramway
  • 1952 - arrivée du bu dans le Grand Besançon
  • 1971 - la ville repense sa voirie pour l’aménagement des transports en commun
  • 1974 1res zones piétonnes au centre-ville
  • 2014 - arrivée du tramway
  • 2015 - 24.000 voyageurs par jour
  • 2022 - arrivée de l’open paiement
  • 2023 - Ginko Guide arrive pour les malvoyants
  • 2024 - 10ans du tramway - 35.000 voyageurs par jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %