Grand Besançon Métropole tire le bilan de son projet de Territoire

Publié le 26/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 26/06/2025 - 09:08

VIDÉO • Baptisé "Action Grand Besançon" le projet de territoire traduit les grandes ambitions actées à l’échelle du mandat d’Anne Vignot pour la métropole. Un bilan de ce mandat sera présenté ce jeudi 26 juin 2025 en conseil communautaire et soumis au vote des élus. 

Catherine Barthelet, Gabriel Baulieu, Anne Vignot et Aurélien Laroppe.  © Élodie R.
Catherine Barthelet, Gabriel Baulieu, Anne Vignot et Aurélien Laroppe. © Élodie R.

Le projet de territoire est "le projet politique de la Communauté urbaine qui dessine une trajectoire partagée du territoire grand bisontin", a rappelé Catherine Barthelet, vice-présidente déléguée au Projet de Territoire, à la planification et aux coopérations. Il s’agit d’un "document cadre" validé en mars 2022 qui permet de "guider nos choix financiers". Il était important pour GBM d’en réaliser un premier bilan même si Catherine Barthelet a souligné qu’il ne s’agit pas d’un "rapport d’activité" à proprement parler mais plutôt un moyen "d’évaluer les objectifs que nous nous étions fixés en 2020". 

Le projet de territoire comporte quatre grandes orientations stratégiques : 

  • Alliances
  • Cohésion
  • Transitions
  • Effervescence

Sous ces orientations figurent 19 projets structurants et 130 actions définies. 

82% des actions réalisées à 9 mois de la fin du mandat

De ce premier bilan, il ressort que sur les 130 actions, "on a une note globale de 82%", ce qui est "plutôt satisfaisant" à 9 mois de la fin du mandat a expliqué Catherine Barthelet. 

Le meilleur taux de réalisation concerne la partie "Transitions" vouée à la transition énergétique et qui intègre des actions comme le plan climat, la décarbonation des mobilités, le tri des déchets, la gestion des eaux ou encore l’inclusion numérique.

Quant au taux de réalisation le "moins bon", il concerne la partie "Alliance" avec des thèmes incluant la synergie Campus, l’accueil de nouveaux habitants, manger sain et local, les 24h du temps ou encore l’accessibilité avec par exemple la réouverture de la ligne ferroviaire des horloges. Un résultat "logique" pour Catherine Barthelet puisqu’il s’agit de la partie "où l’on va chercher beaucoup de partenaires extérieurs, qui n’ont pas les mêmes priorités que nous au même moment, les mêmes agendas etc. Ce qui explique que l’on a parfois plus de lenteurs, mais on est quand même à 74%" a-t-elle résumé. 

Avec ses projets d’aménagement du territoire, de pourvoir au besoin d’habitat, de nouveau contrat de ville… la partie "Cohésion" présente un taux de réalisation de 84%. Enfin la dernière partie intitulée "Effervescences" et regroupant des thématiques comme l’accueil des entreprises, le soutien aux secteurs économiques d’excellence, la valorisation du patrimoine (Citadelle, musée des Maisons comtoises, Livres dans la Boucle, Détonation etc) et le développement du sport et de l’écotourisme, totalise quant à elle un taux de réalisation de 82% d’après ce bilan. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %