Le Grand Besançon veut séparer les réseaux d’eaux de pluie

Publié le 08/08/2018 - 18:31
Mis à jour le 08/08/2018 - 18:31

Christophe Lime, adjoint chargé de la gestion des eaux et de l’assainissement, a présenté ce mercredi 8 août 2018  le réseau de collecte des eaux de pluie en cours de chantier sur la zone industrielle de Thise-Chalezeule à côté de la déchèterie. Un premier jet…
 

Des travaux… pour quoi faire ?

L’agglomération espère réduire la part des eaux claires qui n’ont pas besoin d’être traitées et qui pourtant alourdissent le volume d’eau à la station d'épuration de Port Douvot. Séparer les eaux de pluies des eaux ménagères est donc la solution. Les travaux ont commencé depuis juin et se termineront en juin 2019. Ils prévoient la création de 3200 mètres linéaires  de réseaux de collecte d’eaux pluviales (26.000 m3 de terrassement).

Quatre bassins d’infiltration enterrés et quatre noues (10.000 m3) devraient permettre le stockage et l’infiltration des eaux de pluies. 10 000 mètres cube de terre seront retournés pour la réalisation de ces bassins et noues.

Deux ans pour se mettre en conformité

Une cinquantaine d'entreprises du secteur seront reliées au nouveau réseau de collecte par un système de canalisation.  Elles disposeront d’un délai de deux ans à partir de la fin des travaux en 2019 pour se mettre aux normes : se connecter au réseau d'eau de pluie ou déployer un système d'infiltration des eaux sur leur propre terrain, en dehors du réseau d'assainissement.

Ces travaux reviennent à 1,8 millions d’euros dont la moitié est subventionnée par l’Agence de l’eau. Mais Christophe Lime prévient : "On sera obligé d’y revenir car le bureau d’étude a estimé, sur l’ensemble de cette zone, à environ 4,5 Millions d’€ ce qu’il faudrait avoir pour pouvoir réaliser de façon correcte la séparation des eaux pluviales et de l’assainissement".

Où auront lieu les travaux et quelles répercussions ?

L’agglomération garantit que les travaux ne perturberont pas l’activité économique des entreprises de la zone industrielle. Les accès aux différentes entreprises seront toujours assurés. Quand à la dizaine de logement privés, la plupart des habitants du secteur semble déjà avoir prévu de se relier au nouveau réseau de collecte.

Les travaux avanceront de rues en rues. Voici celles qui seront perturbées à partir d’octobre jusqu’en juin 2019 :

  • Rue du Valset
  • Rue du Gay
  • Rue du Murgolot
  • Rue des Vallières Nord
  • Rue des Bruyères
  • Rue du bosquet

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %