Grand froid : en cas de doute sur une situation de détresse, appelez le 115

Publié le 12/02/2021 - 06:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 08:34

La préfecture du Doubs rappelle que le dispositif de maraude est renforcé en période hivernale et appelle en cette période de grand froid à signaler toute situation de détresse avérée au 115.

 ©
©

Le dispositif de veille sociale, existant tout au long de l’année pour les personnes sans domicile, est activé par le Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse.

Pour répondre aux demandes d’hébergement, le dispositif mobilise, outre les hébergements d’urgence (abri de nuit), des nuitées hôtelières.

Des veilles mobiles dites « maraudes » circulent sur Besançon, Pontarlier et sur Montbéliard ; elles vont à la rencontre des personnes. En période hivernale, ces maraudes sont renforcées, elles circulent en journée et en soirée.

Quatre accueils de jour sont également ouverts sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont coordonnés avec ceux des accueils de nuit, de sorte qu’en journée, une personne sans domicile stable peut rester à l’abri dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %