Grève dans les lycées professionnels : "Cette réforme est un massacre de la voie professionnelle"

Publié le 18/10/2022 - 17:04
Mis à jour le 18/10/2022 - 17:09

Plusieurs dizaines d'enseignants ont protesté ce mardi 18 octobre contre le projet de réforme de l’Éducation nationale annoncé le 13 septembre dernier qui consiste à une "transformation profonde" des lycées professionnels selon une volonté du président de la République. Parmi les changements : des périodes de stage d’au moins 50% et une meilleure rémunération des apprentis. Les syndicats craignent une dégradation de la qualité de l’enseignement scolaire.

Pour Jean-Christophe Peton, enseignant en lycée professionnel depuis 32 ans, "cette réforme est idéologique : l’État verse des primes aux tuteurs de stage, soit 8.000 euros pour les apprentis majeurs, 5.000 euros pour les mineurs. Ce qui signifie qu’en l’état actuel, un apprenti coûte plus cher à la société qu’un élève de lycée professionnel, donc c’est une absurdité économique."

Cette journée d’actions de ce mardi 18 octobre a pour objectif de montrer au gouvernement le désaccord des enseignantes en lycée professionnel. "Fait exceptionnel dans les anales : toutes les organisations syndicale sont du même côté, les organisations syndicales d’enseignants et même un syndicat d’inspecteurs de l’Éducation nationale qui disent que cette réforme est malsaine", précise jean-Christophe Peton. "Aujourd’hui, on envoie un signal pour dire qu’on n’est pas d’accord, ça va se discuter dans les jours à venir, et s’ils persistent dans cette voie, ils vont s’exposer à des actions plus longues et plus fortes."

  • Propos recueillis par Élodie Retrouvey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
nuageux
le 25/02 à 0h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
82 %