Grève des manipulateurs radio ce mardi 21 janvier 2020 à l'hôpital de Besançon

Publié le 21/01/2020 - 08:31
Mis à jour le 21/01/2020 - 08:24

Une journée nationale d’action des manipulatrices et manipulateurs radio est prévue ce mardi 21 janvier 2020. Un rassemblement est prévu sur le parvis du CHRU Jean-Minjoz à 10h avant une entrevue à l’ARS (agence régionale de santé) de Besançon à 14h.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le CHRU de Besançon dénombre une centaine de manipulateurs en electro-radiologie médiale (Merms) indique et la CGT les appelle à se mobiliser mardi 21 janvier 2020 sur le parvis de l'hôpital Jean Minjoz où des manipulateurs de l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans devrait les rejoindre.

Les revendications

Une rémunération plus juste : la CGT estime que les miettes distribuées ne suffissent plus et demande une augmentation immédiate des salaires de 300 euros immédiatement. Le syndicat réclame une augmentation du point d'indice, une carrière linéaire sans ratio ni quotas et un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subie depuis 2000 pour "une réelle reconnaissance salariale des qualifications - la prise en compte de la pénibilité de nos métiers".

Garantir l’avenir des Merms et des autres professions de santé

"Le champ d’exercice des MERMs comme d’autres spécialités est de plus en plus ouvert à d’autres professionnels. La formation sera à court terme concurrencée par d’autres formations moins contraignantes, plus polyvalentes et suffisantes pour le maintien de l’activité : tout le bénéfice est pour les employeurs.Les professions, leurs types de formations, leurs qualifications sont dans le collimateur du ministère. La volonté d’abaisser le coût du travail est mise en œuvre en cassant les diplômes et en attribuant des parties d’exercice à d’autres professions" dénonce la CGT. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %