Grève du 17 décembre : le secteur privé se mobilise dans le Doubs

Publié le 16/12/2019 - 16:33
Mis à jour le 16/12/2019 - 16:33

Une nouvelle journée nationale de grève est prévue ce mardi 17 décembre 2019. À Besançon, le rendez-vous est donné à 10h30 sur le parvis de la gare Viotte. En plus du secteur public, le privé se mobilise une nouvelle fois.

 

réforme retraite manifestation du 5 décembre 2019© Cyrielle F. ©
réforme retraite manifestation du 5 décembre 2019© Cyrielle F. ©

Les entreprises du privé se mettent aussi en grève ce mardi 17 décembre 2019.

Parmi elles :

  • Mondeleze (usine Lu)
  • Camelin Décolletage Industries
  • La société FCI Besançon
  • Maty
  • Derichebourg
  • Arc-en-ciel
  • Les Francas
  • Plusieurs centres d'animation
  • Plusieurs centres d'aide à domicile
  • Plusieurs entreprises de transport (routiers)

Selon José Aviles, secrétaire général de l'union locale et départementale CGT, cette mobilisation du privé est "révélatrice de l'impact de la retraite universelle par point": "Le salarié a désormais une vie en pointillé. Il va vivre toute une vie de galère pour une retraite de misère", explique le secrétaire CGT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 16/07 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %