Grève le 1er février à Besançon : les enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud alertent les parents d'élèves

Publié le 31/01/2024 - 12:15
Mis à jour le 31/01/2024 - 11:32

Jeudi 1er février sera un jour de grève nationale et intersyndicale dans l’Éducation nationale. À Besançon, des enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud ont/vont informé(er) les parents d’élèves notamment de la suppression de 70 postes dans le primaire et 85 postes dans le secondaire à la rentrée 2024 dans l’académie de Besançon.

Les enseignant(e)s en colère dénoncent un gouvernement qui fait ”des économies sur le dos des élèves. Alors même que la baisse démographique pourrait être l’occasion d’enfin diminuer le nombre d’élèves par classe et d’assurer ainsi un enseignement plus profitable pour chacun(e).” Dans l’académie de Besançon, le ministère compte supprimer 85 postes dans le secondaire (collèges et lycées) et 70 postes dans le primaire. 

En exemple, les syndicats (FSU-Snuipp, les intersyndicales AEB section lycéenne, CGT-Education, Snes-FSU, Sud Education) expliquent que dans le Doubs, dans le primaire, 71 fermetures de classes sont envisagées pour seulement 16 ouvertures : ”c’est de l’inédit !”, commentent-ils. 

Le lycée Pasteur, "à nombre constant d’élèves", perd 32 heures d’enseignement. Le lycée Pergaud perd quant à lui 130 heures, et l’équivalent de quatre postes d’enseignant(e)s.

Au lycée Pasteur, des enseignant(e)s ont informé les parents de cette situation à l’occasion d’une réunion parents-professeur(e)s. Au lycée Pergaud, une distribution de tracts se déroulera jeudi devant l’établissement, sur le boulevard avant de partir en manifestation.

Jeudi 1er février, ”tous les enseignants et toutes les enseignantes de la maternelle à l’université” sont invité(e)s à se retrouver en assemblée générale à l’amphithéâtre Donzelot à Mégevand à 16h30 après la manifestation qui débutera à 14h place de la Révolution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
pluie modérée
le 22/02 à 18h00
Vent
8.74 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %