"Grève sanitaire" : une soixantaine de personnes s'est mobilisée à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 14:41
Mis à jour le 10/11/2020 - 14:46

L’intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs…

L’académie de Besançon communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour :

  • Moyenne générale pondérée : 6,68 % (8,38 % au national)

  • Moyenne enseignants pondérée : 7,6 % (9,58 % au national)

  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 5,39 % (8,78 % au national)

  • Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 10,47 % (10,36 % au national)

Les mesures mises en place dans les établissements scolaires ne conviennent pas aux syndicats qui ont souhaité le faire savoir une nouvelle fois lors d'un mouvement de grève national ce mardi.

Nous avons posé quelques questions à l'inspecteur d'Académie :

maCommune.info : Pourquoi n'y a t-il pas de distanciel dans les collèges ?

Réponse de Patrice Durand : "La mesure prise par monsieur le ministre concerne les lycées et pas les collèges parce que la configuration des établissements n'est pas de même nature. En lycée, il ya beaucoup plus d'élèves par classe et parfois les espaces sont insuffisants pour que l'on ait la distanciation demandée. Cela concerne surtout l'espace restauration pour la demi-pension. C'est un point sur lequel nous sommes très attachés. Il faut faire en sorte que ce temps de pause déjeuner soit un lieu sécurisé pour les lycéens. Le flux se fait en fonction de la spécificité du bâtiment.

Dans les collèges, il n'y a pas besoin à cette heure de mettre cette hybridation de l'enseignement".

mC : Dans combien de lycées de l'Académie, pratique-t-on le 50 % présentiel et 50% distanciel ?

Réponse de Patrice Durand : "Lorsque l'on utilise le terme 50-50, c'est à minima 50 % de présence pour le lycéen. Cela peut être davantage comme 65 ou 67 %. Le "50-50-" n'est pas la règle. Trois établissements (NDLR : l'Académie comprend 17 lycées) ont mis en place l'enseignement hybride : le lycée Victor-Hugo à Besançon, le lycée Germaine Tillion à Montbéliard et le lycée Edgar Faure à Morteau. D'autres établissements suivront dans la semaine et la semaine prochaine.

Concernant le lycée Edgar Faure, les voies générales et technologiques sont en enseignement hybride tandis que les voies professionnelles et post-bacs sont en présentiel. Nous portons une attention particulière pour le public fragile, nous faisons en sort qu'il soit le plus possible présent afin qu'il n'y ait pas un éloignement vis-à-vis du lycée.

Nous nous appuyons aussi sur la capacité à s'adapter des enseignants et des équipes de direction. On peut leur faire confiance. La période précédente depuis mars permet de l'illustrer".

mC : Pourquoi cette mesure (question précédente) n'est pas appliquée dans tous les lycées ?

Réponse de Patrice Durand : "Si elle ne l'est pas, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être appliquée. Si l'établissement à une grande salle, de l'espace, moins d'élèves qu'ailleurs, il n'y a pas une nécessité de mettre en place en hybridation. C'est au cas par cas. C'est selon la spécificité du lycée, sa configuration".

mC : Qui choisi de mettre ou non en place le distanciel ?

Réponse de Patrice Durand : :"C'est un projet pédagogique qui est soumis à l'accord de monsieur le recteur. Les corps d'inspection sont consultés ainsi que l'inspecteur d'académie. C'est ensuite le recteur qui valide le projet."

mC : Que répondez-vous aux professeurs qui sont inquiets face aux conditions d'exercice de leur métier pendant cette seconde vague ?

Réponse de Patrice Durand : "Le protocole sanitaire permet de sécuriser leur pratique professionnelle ainsi que celle des élèves. Dès qu'il y a des difficultés dans certaines structures, il y a l'hybridation de l'enseignement.  Les équipes de direction sont là pour adapter et prendre des mesures et d'étaler la pause déjeuner, pour faire aussi respecter le sens de circulation. Le protocole a été défini et validé par les experts du haut conseil scientifique".

mC : Est-ce que vous comprenez que la mobilisation de ce mardi ?

Réponse de Patrice Durand : "C'est l'expression de certains membres du corps enseignant. C'est un droit, c'est de leur responsabilité de s'engager dans ce mouvement de grève".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %