Alerte Témoin

Grogne des universités : la gare Viotte va se transformer en amphi

Publié le 16/02/2009 - 14:23
Mis à jour le 16/02/2009 - 14:23

Mardi, une journée « cours et information » se tiendra à la gare Viotte de Besançon avant la manifestation prévue jeudi après-midi contre la loi d’autonomie des universités

1234791274.jpg
©
Vendredi, une assemblée générale s’est tenue à la fac de lettres de Besançon pour décider des actions à mener contre « le caractère strictement marchand et libéral des réformes engagées de manière brutale et sans aucune concertation par le gouvernement  […]et contre le pilotage de la Recherche et de l’Université par le pouvoir politique, qui porte ainsi gravement atteinte à l’indépendance de la pensée et à une autonomie réelle des savoirs »
 
Pour les personnes présentes à l’AG, ces mesures sont des attaques répètées contre l’université qui visent une destruction massive du service public d’éducation depuis la maternelle jusqu’au supérieur. Une situation « intolérable aggravée par les accords du Vatican, signés par  Bernard Kouchner et qui constituent une  véritable hypothèque du principe de laïcité et du ciment républicain dans notre société »
 
Les membres de l’assemblée générale invitent les enseignants du du premier et du second degrés ainsi que leurs organisations syndicales à rejoindre le  mouvement pour appeler à un grand débat national
 
 
Actions
 
  • Mardi 17 février : Journée « cours et information » à la Gare Viotte
  • Jeudi 19 février à 10h30 : AG UFR SLHS Amphi Donzelot et à  14h : manifestation unitaire avec l’enseignement secondaire, Place de la Révolution
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     27.78
    ciel dégagé
    le 09/07 à 18h00
    Vent
    0.48 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage