"Grosse!" : une pièce de théâtre sur l'obésité destinée aux étudiants en santé à Besançon

Publié le 20/04/2023 - 16:26
Mis à jour le 20/04/2023 - 16:26

Mercredi 26 avril au petit Kursaal de Besançon, 250 étudiants franc-comtois en santé assisteront à la pièce de théâtre "Grosse!" de Sylvie Debras. L'occasion de partager ensemble leurs points de vue sur l'obésité. 

 © FB
© FB "Grosse" - DR

En partenariat avec la compagnie Bayadelle, le centre spécialisé obésité (CSO) de Franche-Comté et l’Unité transversale pour l’éducation du patient (UTEP), situés au CHU de Besançon, proposent une représentation théâtrale, intitulée "Grosse !" à des étudiants en santé.

Changer le regard sur la maladie

Améliorer la prise en soin des personnes obèses implique un regard bienveillant et compréhensif pour une relation de soin de qualité. Un lien qui passe avan tout par une sensibilisation précoce des étudiants en santé. Ainsi, ces différents établissements se sont interrogés sur la manière de favoriser les échanges, susciter la réflexion et faire évoluer le regard sur cette maladie chronique. Grâce au théâtre, les étudiants sont amenés à "travailler" sur un sujet tout en s'éloignant d'un champ pédagogique habituel pour entrer dans celui des émotions.

Info +

En France, l’obésité touche 17% de la population adulte. Depuis 1998, elle est reconnue comme une maladie chronique par l'Organisation mondiale de la santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
légère pluie
le 10/06 à 18h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %