"Grosse!" : une pièce de théâtre sur l'obésité destinée aux étudiants en santé à Besançon

Publié le 20/04/2023 - 16:26
Mis à jour le 20/04/2023 - 16:26

Mercredi 26 avril au petit Kursaal de Besançon, 250 étudiants franc-comtois en santé assisteront à la pièce de théâtre "Grosse!" de Sylvie Debras. L'occasion de partager ensemble leurs points de vue sur l'obésité. 

 © FB
© FB "Grosse" - DR

En partenariat avec la compagnie Bayadelle, le centre spécialisé obésité (CSO) de Franche-Comté et l’Unité transversale pour l’éducation du patient (UTEP), situés au CHU de Besançon, proposent une représentation théâtrale, intitulée "Grosse !" à des étudiants en santé.

Changer le regard sur la maladie

Améliorer la prise en soin des personnes obèses implique un regard bienveillant et compréhensif pour une relation de soin de qualité. Un lien qui passe avan tout par une sensibilisation précoce des étudiants en santé. Ainsi, ces différents établissements se sont interrogés sur la manière de favoriser les échanges, susciter la réflexion et faire évoluer le regard sur cette maladie chronique. Grâce au théâtre, les étudiants sont amenés à "travailler" sur un sujet tout en s'éloignant d'un champ pédagogique habituel pour entrer dans celui des émotions.

Info +

En France, l’obésité touche 17% de la population adulte. Depuis 1998, elle est reconnue comme une maladie chronique par l'Organisation mondiale de la santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.76
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %