Guerre Hamas-Israël : la Licra regrette les prises de position "à minima" à Besançon

Publié le 17/10/2023 - 15:46
Mis à jour le 17/10/2023 - 17:49

Suite aux actes du Hamas en Isarël, la Licra de Besançon (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s'exprime une nouvelle fois dans un communiqué de presse mardi 17 octobre 2023. 

Selon la Licra, les victimes ont été attaquées par "des terroristes assassins dont les motivations n'étaient pas géopolitiques mais factuellement racistes et antisémites".

"Un caractère raciste et antisémite est donc bien établi"

Selon les membres, ces personnes ont été "prises pour cibles parce qu'elles étaient juives ou censées être de religion juive. Ce caractère raciste et antisémite est donc bien établi". La Licra ajoute que "ces meurtres de masse, qualifiés de pogroms, sont dans leur dimension et leur sens profond aussi assimilables à la Shoah puisqu'ils relèvent davantage d'une volonté d'extermination systématique et de déni d'humanité, que de massacres ponctuels sur une minorité érigée en bouc émissaire, comme le furent les pogroms". Des actes qui résonnent "de façon particulièrement grave pour la Licra qui trouve ses origines dans la lutte contre les pogroms et la montée de l'antisémitisme des années 30".

Un "désarroi face à l'indifférence"

Ainsi, les membres de la Licra, section de Besançon a souhaité exprimer son "son désarroi face à cette répétition de l'Histoire mais aussi face au relativisme, à l'indifférence, voire à la justification tacite émanant de personnalités et décideurs qui se placent de fait en rupture avec les valeurs fondamentales de notre République et nient la réalité de ce qui vient de se passer. Selon eux, des collectivités en France ou en Europe ont pris une "position claire et affirmée" pour distinguer les "victimes des bourreaux, les combattants des terroristes, l'humanité de la barbarie".

Des prises de position "a minima" à Besançon

A Besançon, "il aura fallu 5 jours pour que la Ville publie un message prudent sur les réseaux sociaux, appelant « au recueillement et au respect des résolutions de l'ONU.»", témoigne la Licra. Selon les membres, "aucune autre action officielle et symbolique n'a émané de la mairie".

"Cette simple publication a été précédée d'un communiqué d'une partie des élus de la majorité municipale (groupe des élus communistes de la ville de Besançon) condamnant fermement "cet acte" (sic) sans le qualifier pour ce qu'il est, et se focalisant essentiellement sur des considérations géopolitiques censées expliquer ces massacres", ajoutent-ils.

La Licra a tenu à exprimer "sa sidération devant ces prises de position "a minima", quand elles ne sont pas tout simplement complaisantes". "Il est du devoir de la Licra Besançon de rappeler l'importance de lutter contre toute complaisance avec le racisme et l'antisémitisme, de défendre les valeurs humanistes face à des actes et des mouvements qui ne laissent pas de place au doute quant à leurs réelles visées", ont conclu les membres. 

















Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
peu nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %