Halte au loup, "halte au massacre !"

Publié le 04/07/2011 - 17:42
Mis à jour le 04/07/2011 - 17:42

Malgré l’installation d’un épouvantail sonore alias un cerbère, le loup du Haut-Doubs a montré à nouveau les crocs dans la nuit de dimanche à lundi dans la bergerie qui accuse déjà la perte d’une trentaine de moutons à la Chapelle d'Huin. La FDSEA, la Chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et le syndicat ovin franc comtois crient « halte au massacre » et demandent le tir de défense prévue dans l’arrêté ministériel concernant les attaques de loup.

1309794151.jpg
©
PUBLICITÉ

Il y a quinze jours, plusieurs manifestations d’agriculteurs inquiets face à la répétition des attaques avaient poussé les autorités à mettre en place un épouvantail sonore. Ce lundi, un  ilet de protection électrique sur un lot du cheptel touché par les attaques devait être mis en place. dans un communiqué la FDSEA explique que  « l’expert dépêché par le Préfet, juge que la protection de la totalité du troupeau est extrêmement difficile au regard de la structure de l’exploitation et ne serait de toute façon pas optimale : l’association du triptyque gardiennage/chiens de protection/clôtures électriques ne pouvant être appliquée sur cette exploitation ».

La FDSEA demande que le tir de défense soit désormais autorisé et attend une réponse des pouvoirs publics afin que l’éleveur de Chapelle d’Huin et tous les agriculteurs du secteur retrouvent calme et sérénité. « Les brebis pâturent dans des endroits peu accessibles, elles maintiennent les paysages ouverts et sont garantes de la biodiversité de la faune et de la flore de nos prairies ! Pas le loup ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.31
légère pluie
le 15/10 à 9h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1007.53 hPa
Humidité
90 %

Sondage