Alerte Témoin

Attention, ne jetez pas vos masques et lingettes dans les toilettes !

Publié le 13/05/2020 - 16:12
Mis à jour le 25/05/2020 - 17:42

Dans un communiqué du 13 mai 2020, le Centre d'information sur l'eau appelle les Françaises et les Français à jeter leurs masques et lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans le caniveau ou dans les toilettes !

masque, mouchoir
©Alexane Alfaro

"À l’heure du retour progressif à la normale, il est primordial de garantir la sécurité sanitaire, en maintenant les mesures barrière comme le lavage des mains, la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des surfaces", indique le C.I.eau. Et d'ajouter : "Conséquence de l’épidémie, le recours aux lingettes désinfectantes et aux masques jetables s’est amplifié, avec des effets néfastes sur les réseaux d’assainissement et sur notre environnement. Les masques commencent à joncher nos caniveaux. Quant aux lingettes, si elles participent à l’hygiène domestique, elles restent, encore et toujours,  un véritable cauchemar pour les services de dépollution des eaux usées".

Les lingettes désinfectantes dans les toilettes, et les masques dans les caniveaux bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d'assainissement des eaux usées.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette. Elles finissent par boucher les tuyaux des réseaux d'assainissement et entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration. Les masques négligemment jetés dans les caniveaux provoquent le même type de perturbations. "L’accumulation de ces déchets d’un nouveau genre nécessite de nombreuses interventions, évitables, pour déboucher les canalisations obstruées et rétablir la performance optimale des installations de traitement des eaux usées", explique l'organisme.

Jetez vos masques et lingettes dans la poubelle !

"Dépolluer nos eaux usées est essentiel pour la salubrité publique, comme pour notre environnement", indique le C.I.eau. "Alors, oublions nos mauvaises habitudes, et faisons en sorte, chacun à notre échelle, de réduire les risques d’encombrement des canalisations et de dérèglement des dispositifs de dépollution : nos toilettes et nos rues ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus ni nos lingettes ni nos masques. La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier de préserver notre système d'assainissement des eaux usées, et donc notre environnement, avec un simple geste civique et solidaire."

A propos du Centre de l'information sur l'eau :

Depuis 1995, le Centre d’Information sur l’Eau informe un large public sur la ressource, l’eau du robinet et l'assainissement en France. Cet organisme de référence, est reconnu dans le monde de l’eau (entreprises de l’eau, mais aussi acteurs institutionnels : ministères, agences de l’eau, élus locaux…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Test Coronavirus : où se faire dépister, même le week-end ?

L'ARS Bourgogne Franche-Comté met à jour la liste des laboratoires qui pratiquent des tests de prélèvements pour diagnostiquer du Covid-19 (prélèvements nasopharyngés RT-PCR). Où se faire testet à Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort ou Pontarlier ? Voici la liste et la carte des 106 laboratoires qui pratiquent des tests du coronavirus dans la région.

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Société

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.71
    légère pluie
    le 14/08 à 15h00
    Vent
    1.89 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    71 %

    Sondage