Attention, ne jetez pas vos masques et lingettes dans les toilettes !

Publié le 13/05/2020 - 16:12
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Dans un communiqué du 13 mai 2020, le Centre d’information sur l’eau appelle les Françaises et les Français à jeter leurs masques et lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans le caniveau ou dans les toilettes !

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"À l’heure du retour progressif à la normale, il est primordial de garantir la sécurité sanitaire, en maintenant les mesures barrière comme le lavage des mains, la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des surfaces", indique le C.I.eau. Et d'ajouter : "Conséquence de l’épidémie, le recours aux lingettes désinfectantes et aux masques jetables s’est amplifié, avec des effets néfastes sur les réseaux d’assainissement et sur notre environnement. Les masques commencent à joncher nos caniveaux. Quant aux lingettes, si elles participent à l’hygiène domestique, elles restent, encore et toujours,  un véritable cauchemar pour les services de dépollution des eaux usées".

Les lingettes désinfectantes dans les toilettes, et les masques dans les caniveaux bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d'assainissement des eaux usées.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette. Elles finissent par boucher les tuyaux des réseaux d'assainissement et entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration. Les masques négligemment jetés dans les caniveaux provoquent le même type de perturbations. "L’accumulation de ces déchets d’un nouveau genre nécessite de nombreuses interventions, évitables, pour déboucher les canalisations obstruées et rétablir la performance optimale des installations de traitement des eaux usées", explique l'organisme.

Jetez vos masques et lingettes dans la poubelle !

"Dépolluer nos eaux usées est essentiel pour la salubrité publique, comme pour notre environnement", indique le C.I.eau. "Alors, oublions nos mauvaises habitudes, et faisons en sorte, chacun à notre échelle, de réduire les risques d’encombrement des canalisations et de dérèglement des dispositifs de dépollution : nos toilettes et nos rues ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus ni nos lingettes ni nos masques. La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier de préserver notre système d'assainissement des eaux usées, et donc notre environnement, avec un simple geste civique et solidaire."

A propos du Centre de l'information sur l'eau :

Depuis 1995, le Centre d’Information sur l’Eau informe un large public sur la ressource, l’eau du robinet et l'assainissement en France. Cet organisme de référence, est reconnu dans le monde de l’eau (entreprises de l’eau, mais aussi acteurs institutionnels : ministères, agences de l’eau, élus locaux…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %