Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l'inclusion scolaire

Publié le 16/09/2024 - 14:47
Mis à jour le 16/09/2024 - 14:23

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Le succès au plan quantitatif est indéniable : l'Education nationale s'est organisée et transformée" pour accueillir des élèves handicapés, dont les effectifs ont triplé de 155.361 en 2006 à 436.085 en 2022, a déclaré le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse. Toutefois "des difficultés subsistent pour garantir des parcours scolaires qui tiennent compte des besoins médico-sociaux des élèves", relève-t-il.

Les AESH, deuxième métier de l'Éducation nationale

Le manque de places, dans des instituts médico-sociaux notamment, conduit les établissements scolaires à "accueillir des élèves qui présentent des troubles face auxquels les intervenants éducatifs se sentent démunis", note la Cour. Effectifs trop élevés, absence de supports pédagogiques adaptés, délais pour les obtenir : les enseignants ont du mal à adapter leur pratique à ces élèves particuliers.

La cour relève un "recours massif" aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), "au détriment des dispositifs d'accessibilité qui restent insuffisamment aboutis" (supports pédagogiques adaptés, accessibilité des bâtiments, etc). Les AESH sont devenus le deuxième métier de l'Éducation nationale, avec 78.816 agents (en équivalents temps plein) en 2023, en hausse de 90% depuis 2013. AESH comme enseignants se sentent "insuffisamment outillés et préparés pour faire face à des situations qui dépassent parfois leurs compétences et leurs moyens d'action", relève la Cour. Ils souhaitent bénéficier d'"appui et de conseils de spécialistes", de meilleures formations initiale et continue, et de formations croisées avec le médico-social.

Un "parcours du combattant" pour les familles

De leur côté, les familles rencontrées "ont unanimement qualifié la scolarisation de leurs enfants de +parcours du combattant+", relève la juridiction financière. De nombreux élèves handicapés "connaissent des parcours discontinus", "sources de sentiments de mal-être et d'incertitudes sur leur avenir".

Le taux de chômage des personnes handicapées de 12% en 2022 (contre 7% en moyenne) montre "les limites de l'appareil de formation français à donner les même chances à tous les jeunes". La Cour des comptes regrette le "manque global de données" sur la politique d'inclusion scolaire, le "manque d'analyse" de son "impact" et "l'impossibilité de distinguer les parcours ou dispositifs les plus efficaces".

Dans sa réponse, le ministère de l'Education nationale explique mener des "actions" pour renforcer la coopération avec le médico-social "à tous les échelons, national et local".

(avec AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %