Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Publié le 26/07/2024 - 15:26
Mis à jour le 26/07/2024 - 11:51

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

 Image d'illustration © Alexane Alfaro
Image d'illustration © Alexane Alfaro

Pour le syndicat, ”c’est un nouveau coup de poignard dans le dos du service public rendu à la population, déjà dégradé par la disparition de 300 bureaux de poste de plein exercice juste sur l’année 2023.”

Il déplore dans un communiqué que ”depuis des années, La Poste réduit l’accès aux services par d’incessantes fermetures de bureaux ou de réductions des plages horaires d’ouverture. Elle a réduit le service par la suppression de la lettre distribuée le lendemain de son envoi en janvier 2023. Elle le dégrade continuellement en supprimant du personnel dans tous les services, dans les bureaux de Poste et à la distribution.” Et d’ajouter : ”Nous avons l’exemple récent d’un facteur attributaire d’une tournée infaisable à Bourgoin-Jallieu qui stockait du courrier à son domicile. Tout semble être mis en œuvre pour détourner le public des services de La Poste…”

Une ”stratégie de terre brulée du service public”

”Si la responsabilité des dirigeants du groupe ne fait pas débat”, selon Sud PTT, ”les actionnaires ne sont pas en reste vu leur passivité sur ces sujets. La Caisse des Dépôts en recherche des profits maximums et l’État en compensant les missions de service public bien en dessous de leurs coûts réels. Il est temps de se saisir à bras le corps du financement de ces missions de service public et de penser à l’intérêt général avant de servir des dividendes. La renégociation du contrat d’entreprise État / La Poste à partir de 2025 devra être l’occasion de mettre un coup d’arrêt à cette stratégie de terre brulée du service public.”

Enfin, le syndicat ajoute que ”si la direction s’appuie sur l’inflation pour faire payer une fois de plus la population, on est loin du compte pour les postiers et les postières qui depuis deux ans ont vu leurs salaires réévalués bien en dessous du niveau de l’inflation.”

Et de conclure : ”Les dernières élections européennes et législatives ont posé deux constats portés par la population : la nécessité de retrouver des services publics dans tout le territoire et la nécessité d’augmenter les salaires rapidement. C’est peu dire que la direction de La Poste et ses actionnaires n’apportent aucune réponse à ces deux exigences.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
85 %