Hausse des taux: Moscovici appelle à la vigilance sur la charge de la dette

Publié le 03/06/2021 - 14:46
Mis à jour le 03/06/2021 - 14:37

Le président du Haut conseil des finances publiques (HCFP) Pierre Moscovici a appelé jeudi à la vigilance sur l’impact qu’une hausse plus importante des taux d’intérêt pourrait avoir sur la charge de la dette payée chaque année par la France.

 © Alexas F CC0 PXB
© Alexas F CC0 PXB

"Si la remontée des taux observée au cours des dernières semaines se poursuivait, elle pourrait avoir des conséquences notables sur la prévision d'évolution de la charge d'intérêt (de la dette publique française). C'est un des éléments auxquels pense le Haut conseil quand il appelle à la plus grande vigilance sur la soutenabilité de la trajectoire des finances publiques", a prévenu Pierre Moscovici devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

La charge de la dette correspond au montant des intérêts que doit payer chaque année un Etat. En France, c'est un des plus importants postes de dépense du budget de l'Etat.

La forte baisse des taux d'intérêt ces dernières années, qui sont même devenus négatifs, a permis de réduire ce montant: il était de 38 milliards d'euros en 2019, puis de 36 milliards l'an dernier, alors même que la France a fortement accru son niveau d'emprunt.

Mais le taux d'emprunt appliqué aux obligations d'Etat à 10 ans est passé en quelques mois de -0,3% à près de +0,2%, a rappelé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire devant les députés.

Si cette hausse reste "limitée" à ce stade, "il y a là quand même un petit rappel qui nous invite à ne pas vivre dans l'idée d'un confort perpétuel de politique monétaire" accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui a oeuvré à maintenir les taux bas, a prévenu Pierre Moscovici, également premier président de la Cour des comptes.

"La forte croissance de la dette publique la rend plus sensible à une augmentation de taux, du fait des volumes plus importants à refinancer", a-t-il insisté, citant une estimation de l'Agence France Trésor, selon laquelle une augmentation d'un point de taux d'intérêt conduirait à une hausse de 2,5 milliards d'euros la première année de la charge de la dette, et de 28,9 milliards d'euros à horizon de dix ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des outils pour aider les chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

À Besançon, Cocotte Margotte met la cuisine de grand-mère à l’honneur

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Biscuiterie Mistral, 70 ans de goumandise et d’histoire

PUBLI-INFO • Si la Biscuiterie Mistral a été créée il y a 70 ans, c’est en 1974 que, pour s’agrandir, elle s’installe à Semur-en-Auxois. Cette très ancienne PME de Bourgogne–Franche-Comté a décidé de fêter avec ses clients ses 70 ans, et ce, notamment, dans celle implantée à Besançon (ZAC d’École-Valentin).

Actualité de la maison de vente aux enchères d’Astrid Guillon

QUOI DE 9 ? • Après plus de 10 ans d’activité dans des maisons de ventes aux enchères parisiennes (Hôtel Drouot et Artcurial), Astrid Guillon ouvre sa propre maison de ventes à Besançon début 2021. Elle y organise une dizaine de ventes spécialisées par an (bijoux, montres, tableaux régionaux, objets de collection…). Le 19 septembre et le 2 octobre auront lieu ses deux prochaines ventes.

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
partiellement nuageux
le 18/09 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %