Hausse du smic, livret A doublé… Tout ce qui change ce 1er août 2022

Publié le 01/08/2022 - 10:03
Mis à jour le 01/08/2022 - 10:03

À partir de lundi, le smic augmente de 2,01 %, à 1 329,06 euros net, tandis que l’état d’urgence sanitaire prend fin, après deux ans de pandémie.
 
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'examen en première lecture du projet de loi pouvoir d'achat se poursuit au Sénat, « sujet de préoccupation numéro un » du gouvernement comme des Français. L'indice des prix à la consommation vient de franchir la barre des 6 % en juillet (+ 6,1 % sur un an après + 5,8 % en juin).

De la hausse du smic à celle du livret A, en passant également par la fin des cadres juridiques d'exception face au Covid-19, voici ce qui change dès le lundi 1er août.

Augmentation automatique du smic

Du fait de la forte inflation, le smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmente automatiquement le 1er août de 2,01 %. Pour un temps plein, le smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net. Le smic horaire évolue de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième augmentation du smic en moins d'un an, la dernière ayant eu lieu le 1er mai, avec une hausse de 2,65 %. En sus de la revalorisation annuelle du 1er janvier, le smic est augmenté mécaniquement en cours d'année du montant de l'inflation (calculé pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles) si celui-ci dépasse 2 % par rapport à la dernière hausse.

Doublement du taux du livret A

Le taux du livret A, produit d'épargne détenu par le plus de Français, atteint 2 % à compter du 1er août. C'est la deuxième hausse cette année, après un premier doublement du taux au 1er février, de 0,5 %, un plancher historique, à 1 %. Le doublement du taux, proposé par le gouverneur de la Banque de France le 14 juillet et accepté dans la foulée par le gouvernement, s'explique par la hausse des prix observée ces derniers mois, qui a atteint 6,1 % sur un an en juillet.

Quant au taux du livret d'épargne populaire, réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 20 296 euros annuels pour une personne seule), il passe de 2,2 % à 4,6 %. Il faut remonter à 1998 pour avoir un taux comparable (4,5 %).

Versement de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée fin août, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle fait partie des prestations qui doivent augmenter de 4 % dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans ; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Fin de l'état d'urgence sanitaire

Après plus de deux ans de pandémie, l'état d'urgence sanitaire, cadre juridique d'exception décrété face à la crise, prendra fin le 1er août. Il y aura peu de conséquences concrètes, les principales restrictions étant déjà levées. Seules deux mesures restent à l'ordre du jour : le maintien du suivi qui permet de connaître le nombre de cas ou d'hospitalisations, et la possibilité d'imposer un test négatif pour les voyageurs quittant ou retrouvant la métropole ou les outre-mers. Par ailleurs, le conseil scientifique, créé en début de pandémie, va disparaître mais le ministère de la Santé a promis de le remplacer rapidement par une version plus pérenne.

Remise carburant

La remise carburant de 15 centimes/litre hors taxes, appliquée depuis le 1er avril a été prolongée jusqu'au 31 août.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Réforme du système boursier : qu’est-ce qui changera pour les étudiants boursiers ?

Dans le cadre de la réforme du système boursier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une revalorisation de 37 euros mensuels mercredi 29 mars. Parmi les autres mesures qui seront instaurées dès la rentrée 2023, 35.000 nouveaux étudiants pourront bénéficier d'une bourse.
 
 

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Un nouveau président pour la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.3
légère pluie
le 30/03 à 12h00
Vent
6.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %