Hausse du temps de travail : PSA Vesoul améliore ses contreparties aux salariés (syndicats)

Publié le 30/05/2018 - 10:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

La direction de PSA Vesoul (Haute-Saône) a proposé de meilleures compensations à la hausse du temps de travail qu’elle 
prévoit sur le site de 3.000 salariés, centre mondial de stockage des pièces détachées du constructeur automobile, a-t-on appris ce mardi 29 mai 2018 de source syndicale.

 ©
©
  • La direction maintient son projet de relever la durée du travail de 35h à 37h45 par semaine, mais avec une augmentation de salaire de 3,1 % au lieu de 2,86 %. Elle promet aussi 75 embauches sur trois ans, ont rapporté les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC.

Ces propositions ressortent d'une seconde réunion de négociations mardi, une semaine après leur démarrage. L'entreprise s'engage aussi à exclure l'externalisation c'est-à-dire le sous-traitement d'activité jusqu'en 2021 sur le site et à y investir 20 
millions d'euros, en cas de signature d'un accord, qui pourrait en outre être révisé chaque année par une "clause de revoyure".

Des "impératifs de compétitivité"

Selon les syndicats, PSA justifie la remise en cause des 35 heures par les "impératifs de compétitivité" de ce site logistique soumis à la concurrence des groupes spécialisés, voire d'acteurs de l'e-commerce comme Amazon. Les trois organisations, qui s'étaient déclarées favorables au projet dans son principe, ont salué les "avancées" tout en restant vigilantes et en 
souhaitant d'autres améliorations.

Nous "prenons acte et allons consulter les salariés pour savoir si les contreparties leur semblent suffisantes", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC. La CFTC, 2e en terme de représentation maintient sa demande de 150 embauches, a précisé son représentant.

"La priorité, c'est la consultation du personnel"

"La priorité, c'est la consultation du personnel", a également souligné Sébastien Galmiche, délégué FO, premier syndicat du site, qui réclame une prime si les objectifs de compétitivité sont atteints. "Nous sommes conscients des enjeux, mais les salariés ne doivent pas être  la seule variable d'ajustement", a dit Thierry Pagot, délégué CFE-CGC.

La CGT, troisième syndicat en importance, a confirmé son opposition. "0,24  % de salaire en plus, c'est un tout petit recul de la direction et le reste sera toujours du travail gratuit", a déclaré à l'AFP son délégué Cédric Fischer.

7,8 % de hausse du temps de travail

Les 3,1 % d'augmentation salariale sont à comparer à 7,8 % de hausse du temps de travail, a-t-il rappelé et "il n'y a pas de garantie ni d'embauches, ni de renoncement à l'objectif de supprimer 150 emplois", en fait des départs volontaires envisagés sur trois ans. La prochaine réunion de négociations est prévue le 6 juin, dans l'objectif pour la direction de signer mi-juin, ont indiqué les syndicats.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %