Haut Doubs: une visite présidentielle très controversée

Publié le 08/03/2010 - 16:19
Mis à jour le 08/03/2010 - 16:19

Le voyage de Nicolas Sarkozy demain mardi à Morteau et à Pontarlier fait réagir ses opposants à quelques jours des régionales.

 ©
©
Modem, PS, FN, NPA, Europe Ecologie ont au moins un point en commun. Ils dénoncent avec autant d’ardeur la venue du président de la République dans le haut Doubs à cinq jours des élections régionales. « C’est une opération de promotion de son dauphin Alain Joyandet en pleine campagne », estime le NPA d’Olivier Besancenot. Europe Ecologie regrette également que « pour soutenir Alain Joyandet le président de la République se transforme en VRP de l’UMP ».
 
Le PS dénonce « cette tournée au pas de charge qui foule aux pieds nos plus anciennes traditions démocratiques » et précise que « Nicolas Sarkozy ne se comporte pas en président de tous les Français ». Le Modem, qui avait été le premier à réagir, a même demandé au président d’annuler son voyage et de « mieux revenir plus tard ».
 
« Joyandet doute tellement de sa victoire qu’il aura durant sa campagne fait défiler un bataillon de ministres. La cause semblant tellement désespérée, il a appelé au secours le président de la république », ironise le Front national qui met en évidence les dépenses engendrées par « ces voyages qui coûtent une véritable fortune aux contribuables ». Europe Ecologie note également « qu’au prix des déplacements du président et de son aréopage, les comptes de campagne d’Alain Joyandet vont prendre un sérieux coût ».
 
Nombreux sont ceux qui dénoncent également l’envoi par la préfecture des invitations à des milliers de personnes. La CFDT, qui était conviée à assister à la table ronde, a d’ailleurs décliné prétextant « qu’elle ne veut pas servir de faire valoir dans une dans une campagne électorale ».
 
Quant à Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS sortant du conseil régional, il prend Nicolas Sarkozy à contre-pied. « En visitant le lycée Edgar Faure de Morteau, M. le Président de la République pourra y apprécier les investissements du conseil régional de Franche-Comté », souligne le conseiller régional en faisant allusion aux travaux d’un montant de 2 M€ qui viennent d’être réalisés à l’internat.
 
Alors qu’un millier de policiers et de gendarmes est prévu pour gérer cette visite, une manifestation du Front de libération pontissalien est prévu sur un rond point d’accès à Pontarlier. La préfecture  précise "qu'il serait abusif d'indiquer que ce dispositif serait lourd et contraignant".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 11/12 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %