Haut Doubs: une visite présidentielle très controversée

Publié le 08/03/2010 - 16:19
Mis à jour le 08/03/2010 - 16:19

Le voyage de Nicolas Sarkozy demain mardi à Morteau et à Pontarlier fait réagir ses opposants à quelques jours des régionales.

 ©
©
Modem, PS, FN, NPA, Europe Ecologie ont au moins un point en commun. Ils dénoncent avec autant d’ardeur la venue du président de la République dans le haut Doubs à cinq jours des élections régionales. « C’est une opération de promotion de son dauphin Alain Joyandet en pleine campagne », estime le NPA d’Olivier Besancenot. Europe Ecologie regrette également que « pour soutenir Alain Joyandet le président de la République se transforme en VRP de l’UMP ».
 
Le PS dénonce « cette tournée au pas de charge qui foule aux pieds nos plus anciennes traditions démocratiques » et précise que « Nicolas Sarkozy ne se comporte pas en président de tous les Français ». Le Modem, qui avait été le premier à réagir, a même demandé au président d’annuler son voyage et de « mieux revenir plus tard ».
 
« Joyandet doute tellement de sa victoire qu’il aura durant sa campagne fait défiler un bataillon de ministres. La cause semblant tellement désespérée, il a appelé au secours le président de la république », ironise le Front national qui met en évidence les dépenses engendrées par « ces voyages qui coûtent une véritable fortune aux contribuables ». Europe Ecologie note également « qu’au prix des déplacements du président et de son aréopage, les comptes de campagne d’Alain Joyandet vont prendre un sérieux coût ».
 
Nombreux sont ceux qui dénoncent également l’envoi par la préfecture des invitations à des milliers de personnes. La CFDT, qui était conviée à assister à la table ronde, a d’ailleurs décliné prétextant « qu’elle ne veut pas servir de faire valoir dans une dans une campagne électorale ».
 
Quant à Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS sortant du conseil régional, il prend Nicolas Sarkozy à contre-pied. « En visitant le lycée Edgar Faure de Morteau, M. le Président de la République pourra y apprécier les investissements du conseil régional de Franche-Comté », souligne le conseiller régional en faisant allusion aux travaux d’un montant de 2 M€ qui viennent d’être réalisés à l’internat.
 
Alors qu’un millier de policiers et de gendarmes est prévu pour gérer cette visite, une manifestation du Front de libération pontissalien est prévu sur un rond point d’accès à Pontarlier. La préfecture  précise "qu'il serait abusif d'indiquer que ce dispositif serait lourd et contraignant".

Politique

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.19
légère pluie
le 05/06 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage